Aspirateur silencieux pour une maison sans bruit

dans ASPIRATEUR

Pouvoir faire le ménage dans le calme et la sérénité est un vrai avantage. Surtout si vous avez la migraine facile ou si vous pouvez être tendu en moins de 2. D'ailleurs, plein de raisons nous poussent à prendre un aspirateur silencieux, un voisin un peu chiant, un nouveau né ou encore un chaton peureux.

Le niveau sonore d'un aspirateur classique

Un aspirateur classique a un niveau sonore qui varie entre 75 et 80dB à la différence d'un modèle silencieux qui descend en dessous de la barre des 70dB. Il a été reconnu que les modèles d'aspirateur robot ou encore les aspirateurs avec sac ont tendance à être moins bruyant que les autres.

Imaginez qu'un écrat de 3dB de deux modèles différents correspond au double en terme de niveau sonore ressenti. Soit un modèle de 72dB sera deux fois moins bruyant qu'un modèle à 75dB. Cela montre bien l'importance de prendre en compte ce critère lors du choix du nouveau modèle !

Qu'est-ce que qui fait du bruit dans un aspirateur ?

Lorsqu'on veut rendre un aspirateur silencieux, il faut agir sur deux choses.

Le bruit du moteur est sans aucun doute la chose la plus bruyante dans un aspirateur. Son tremblement fait grincer toutes les pièces de l'aspirateur en plus du bruit qu'il produit lui même.

L'aspiration est le deuxième facteur important dans le bruit d'un aspirateur. L'air qui passe à haute vitesse dans les recoins de l'aspirateur crée beaucoup de bruit.

On remarque aussi que les modèles sans sac sont plus bruyant que les modèles avec sac. Le sac ayant un rôle d'isolant dans l'aspirateur.

Comment le rendre silencieux ?

Pour rendre un aspirateur moins bruyant, on agit sur les deux choses dont on vous a parlé plutôt.

On isole le moteur dans des mousses spécialement faites pour absorber le bruit. On ajoute des suspensions et des joints renforcés.

On améliore la circulation de l'air pour qu'elle soit plus fluide et donc pour qu'elle génère moins de bruit.

De cette façon on est capable de réduire le niveau sonore d'un aspirateur de presque 10dB, soit six fois moins fort !

Il est aussi conseillé d'entretenir régulièrement son aspirateur pour éviter toutes sortes de bruit non désirés.

Choisir un aspirateur silencieux

Pour choisir le meilleur aspirateur silencieux suivez ces deux conseils :

L'appareil se doit d'être efficace. Un aspirateur silencieux c'est bien, mais un aspirateur qui marche bien c'est encore mieux ! Le débit d'air et la puissance de l'appareil doivent donc être preuve d'un modèle performant.

Privilégiez les modèle avec sac qui sont généralement moins bruyant. Le niveau sonore qui est un des critères de choix, doit être le plus bas possible.

Prix d'un aspirateur silencieux

Le prix d'un aspirateur silencieux est généralement plus élevé qu'un modèle classique, voilà pourquoi il faut bien le choisir. En raison de sa technologie il va coûter plus ou moins cher. Il faut se dire que de toutes façons vous aller devoir débourser plus, alors autant prendre un modèle digne de ce nom !

Son prix varie de 150€ à 400€ en moyenne, sachant qu'il peut monter beaucoup plus.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 19/10/2017 on 06:20. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement