Comment fonctionne un aspirateur ?

dans ASPIRATEUR

L'aspirateur est un appareil d'électroménager phare. Il s'en vend 3 millions chaque année et on le retrouve dans pratiquement tous les foyers et sous toutes formes. L'aspirateur séduit par son côté pratique et la grande variété de modèles d'aspirateur proposés qui s'adapte aux habitudes et besoins de nettoyage.

Fonctionnement d'un aspirateur

Le fonctionnement d'un aspirateur est très simple, une brosse redresse les fibres et retient les poussières pendant que le moteur en tournant assez vite crée une dépression, c'est-à-dire une différence de pression. Cette différence de pression est canalisée dans un tuyau, ainsi au bout du tuyau, il se crée comme une sorte de vide, par rapport à la pression ambiante. Les objets sont donc attirés par cette dépression, et aboutissent dans le sac de rétention.

Les déchets sont ainsi collectés de deux manières distinctes, soit dans un sac qui fait office de filtre et qui va récupérer la poussière, soit dans un récipient en plastique ou autres matériaux rigides en utilisant la force centrifuge.

Les formes d'aspiration

  • L'aspiration horizontale, que l'on retrouve dans l'aspirateur traîneau muni d'un sac : le souffle d'air traverse le moteur pour le refroidir et dépose les saletés dans un sac en papier.
  • L'aspiration verticale, utilisée dans l'aspirateur à balai : les poussières ne sont pas en contact avec le moteur car celui-ci possède sa propre turbine de refroidissement. Ce système permet d'aspirer les liquides sans risquer que ceux-ci touchent le moteur.
  • L'aspiration cyclonique, comme pour l'aspirateur sans sac : le mouvement de l'air chargé de poussière est considérablement accéléré à l'intérieur. Grâce à la force centrifuge, la poussière est projetée dans un compartiment prévu à cet effet, la plupart du temps transparent. L'air est ensuite évacué via un filtre qui retient les plus petites particules de poussières restantes.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement