Pourquoi choisir un aspirateur robot ?

dans ASPIRATEUR

Présentation et fonctionnement de l'aspirateur robot

L'aspirateur robot est une vraie révolution dans le domaine du ménage. Meilleur ami de la ménagère et ennemie juré de la poussière, il fait bien son boulot et ne demande presque aucune attention. Il va faire son tour en aspirant toutes les saletés qu'il croise et, pour la plupart des modèles, retourne sur son socle pour se recharger.

Il fonctionne grâce à un petit moteur qui le fait avancer dans toutes les directions et des capteurs qui lui permettent d'éviter les obstacles. Il fonctionne grâce à une ou plusieurs petites brosses placées sous l'aspirateur. Il y a la brosse principale qui est placé au milieu pour récupérer la majeure partie des saletés et des brosses latérales qui permettent de nettoyer le long du mur et dans les angles. Elles ont pour rôle de ramener les saletés vers le centre pour être aspirer.

Ce type d'aspirateur ne dispose pas de sac mais d'un réservoir. Sachant que l'appareil est assez petit, il faut bien penser à le vider et le nettoyer régulièrement.

Pour ce qu'il s'agit de la performance d'un aspirateur robot, ils sont connus pour avoir un résultat assez net dans leur ensemble. Cependant, ils ont tendance à être un peu moins efficace sur les coins et le long des murs.

Choisir son aspirateur robot

Capacité

Il faut choisir un modèle en fonction de la surface à nettoyer. Si vous disposez d'un petit espace, une petite capacité fera l'affaire. Mais si vous avez un grand espace à nettoyer, voyez grand ! La capacité d'un aspirateur robot, aussi appelé le volume maximum, se calcule en litre. Bien choisir son aspirateur en fonction de sa capacité est essentiel.

Pour un modèle de base, elle varie entre 0.2 L et 2 L environ.

Autonomie et charge

Comme pour la capacité, il faut choisir l'autonomie de son modèle en fonction de l'espace à couvrir. Vous devez donc vous interroger sur l'autonomie du modèle que vous allez prendre, ainsi que sur son temps de charge ! Autre point important, retourne-t-il à sa base lorsqu'il n'a plus de batterie ?

Erreur à ne pas faire, choisir un modèle avec une autonomie faible et un temps de charge long ! Perte de temps et d'argent assurée !

Son autonomie varie de une à deux heures en moyenne pour un temps de charge de une heure à cinq heures.

Marque

En règle général, on aime pas vous influencez sur les marques à choisir. Cependant pour l'aspirateur robot c'est différent. En vue de leur prix, il est evident qu'il vaut mieux choisir un modèle connu pour être sûr de leur efficacité, quitte à payer un peu plus cher.

Pour les aspirateurs robots, il y a trois références sur le marché : iRobot, LG et Samsung. Vous pouvez néanmoins vous tournez vers d'autres marques aussi connues.

Budget

L'aspirateur robot est un des modèles les plus chers d'aspirateur. Voilà pourquoi il faut bien le choisir ! Décidez du budget que vous voulez mettre avant même de regarder les modèles, un budget raisonnable bien sûr. Cela vous évitera de perdre du temps !

Prix d'un aspirateur robot

L'aspirateur robot est un des modèles d'aspirateur les plus coûteux. Raison de plus pour bien le choisir ! Son prix dépend de sa technologie, de son autonomie et de sa charge, mais aussi des différentes fonctions qu'il propose.

Son prix varie de 50€ pour les modèles les plus bas de gamme jusqu'à près de 1000€ pour les plus perfectionnés. Il est donc conseillé de prendre une garantie ou une assurance pour éviter tout type de contrariété.

L'avantage est qu'au delà du prix de l'aspirateur et de sa consommation énergétique, l'aspirateur robot ne demande aucun coût additionnel vu qu'il n'utilise pas de sacs. Cependant, il demande un peut d'entretien ! Pensez à nettoyer régulièrement ses brossettes et de vider son réservoir !

Moins de bruit dans la maison avec un aspirateur robot silencieux

L'aspirateur robot est en moyenne plus silencieux qu'un modèle classique. On constate que la grande majorité des produits ne dépassent pas les 70dB. Cependant, il existe des modèles beaucoup plus silencieux que d'autres.

Reste à savoir à quel moment vous comptez l'utiliser ! Car si vous comptez l'utiliser quand vous n'êtes pas la, peu importe le niveau sonore, vous ne l’entendrez pas ! Alors que si vous êtes là, vous pouvez être dérangé par ce bruit.

Le niveau sonore d'un aspirateur robot varie de 50dB soit très silencieux à 75dB environ soit moins bruyant que la moyenne.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement