Quels sont les critères de choix d'un aspirateur ?

dans ASPIRATEUR

Caractéristiques indispensables d'un aspirateur

Le débit d’air

Il correspond à l’efficacité de l’aspirateur, ainsi plus le débit d’air est élevé, plus l’appareil est performant (le débit d’air moyen pour un aspirateur avec sac est de 38 dm3/s et de 28 dm3/s pour un sans sac).

La puissance d’aspiration

Elle se calcule en Watts, et ne va pas sans le débit d’air. En effet, une puissance d’aspiration élevée ne veut pas forcément signifier une efficacité élevée mais plutôt un prix élevé. Il faut donc choisir un aspirateur qui a une puissance d’aspiration entre normal et élevé (entre 1800 et 2200W) et un débit d’air élevé.

Le niveau sonore

Il se calcule en décibels et est bien sûr important de prendre en compte ce critère car quelques décibels en plus ou en moins font une très grande différence, surtout quand vous avez des enfants. Par exemple, un aspirateur de 78 dB sera 2 fois plus bruyant qu’un aspirateur de 75 dB. Il serait donc plus confortable de prendre un aspirateur peu bruyant.

Eléments à prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur

  • Les roues sont le premier point à surveiller. Vérifiez qu’elles sont suffisamment grandes et tournent facilement, surtout si vous avez des tapis ou de la moquette. Si ce n’est pas le cas, vous devrez traîner l’aspirateur derrière vous: votre dos va en souffrir, et le flexible va s’abîmer rapidement.
  • Le poids de l’aspirateur va lui aussi affecter la maniabilité. Un aspirateur plus lourd sera plus difficile à déplacer, et sera beaucoup moins pratique à porter (dans des escaliers par exemple). Par ailleurs, si vous avez à porter votre aspirateur, pensez à vérifier qu’il soit pourvu d’une poignée de transport.
  • Le fil d’alimentation doit être assez long (nous recommandons 6 à 8 mètres au minimum) pour vous permettre de passer l’aspirateur dans une pièce sans avoir à changer de prise. Dans le pire des cas on peut toujours utilisez une rallonge, mais autant l’éviter si possible.
  • Le manche doit être de préférence de type manche télescopique, pour l’adapter à votre taille et faciliter le rangement. Il peut être en plastique (le plus léger) ou en aluminium ou acier chromé (plus résistant). Le flexible de l'aspirateur peut être équipé d’anneaux métalliques qui le rendent moins fragile. Un raccordement du flexible au corps de l’appareil orientable à 360° est un plus, cela évite de renverser l’aspirateur quand vous le tirez.
  • Des protections en caoutchouc sur la périphérie de votre aspirateur traîneau permettent d’éviter d’abîmer meubles, murs et portes lors de vos déplacements.
  • Les commandes, qu’elles soient à main ou à pied, doivent être facilement accessibles et simples à utiliser.
  • Il faut aussi prendre en compte la facilité d'entretien de l'aspirateur pour être sûr qu'ils correspond à nos besoins. Par exemple, si vous êtes asthmatique ou allergique à la poussière, préférez un modèle d'aspirateur avec sac pour être le moins possible en contact avec de la poussière.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement