Quels sont les différents types d'aspirateur ?

dans ASPIRATEUR

Les modèles d'aspirateur

Aspirateur à traîneau 

Les aspirateurs traîneaux occupent à eux seuls 98 % du marché et sont tous constitués de la même manière, à savoir une tête d'aspiration reliée à un corps sur roulettes. L'air est aspiré dans un sac et passe par un ou plusieurs filtres avant d'être rejeté, seul la poussière et les saletés sont conservés. Certains aspirateurs stockent la saleté dans un sac spécial alors que d'autres la conservent dans un réservoir qui peut être vide ou alors rempli d'eau. Ce type d'aspirateur est très simple d'utilisation, quant à son efficacité elle varie selon le modèle choisi.

Aspirateur balai

L'aspirateur balai est en grande majorité un appareil rechargeable qui fonctionne sur batterie, il est sans fil ce qui permet d'être plus fonctionnel, en effet plus besoin de chercher des prises électriques dans chaque pièce, ni de tirer le traineau derrière soi ou de veiller à ne pas s’emmêler dans le cordon d'alimentation qui traîne. Le plus souvent, l'aspirateur balai est conçu pour être en permanence prêt à l'emploi, cependant avec une autonomie qui varie entre 15 et 50 minutes mieux faut ne pas avoir une surface trop importante à couvrir.

Aspirateur robot

L'aspirateur robot se déplace, après avoir évalué la taille de la pièce, selon le principe du hasard, s'il rencontre un obstacle, il change automatiquement de direction, grâce à ses capteurs. Sa forme plate lui permet de se faufiler sous certains meubles. Les aspirateur robots fonctionnent avec des batteries, et certains rentrent à leur base se recharger, le temps de recharge varie en fonction des modèles.

Aspirateur compact

Les aspirateurs compacts ont une capacité de réservoir plus faible et peuvent être conseillés pour les petites surfaces ou les espaces munis d'escaliers , un modèle compact (5 kg), éventuellement muni d'une sangle d'épaule, est préférable malgré une capacité de réservoir plus faible.

Aspirateur bidon

Egalement appelé aspirateur eau et poussière, cet appareil s'utilise principalement dans le domaine industriel, il possède un réservoir d'eau à la place du filtre en papier permettant de retenir les poussières dans les aspirateurs classiques, ainsi lorsqu'il y a un appel d'air, la poussière est propulsée vers le réservoir d'eau et y reste coincée. Cet aspirateur eau et poussière a principalement été conçu pour les personnes qui souffrent d'allergies à la poussière et pour lesquelles changer le sac rempli de poussière est un vrai calvaire, il retient la poussière, même lorsque vous videz le réservoir.

Aspirateur, avec ou sans sac ?

Sur le marché des aspirateurs, on voit de plus en plus de modèle antisac, cependant différents test ont mis en lumière que les modèles classiques aspirent mieux quel que soit le type de sol sur lequel ils travaillent ou de saleté qu'ils doivent aspirer et sont aussi plus hygiéniques. En effet, une fois plein, un sac a juste à être jeté, alors qu'un réservoir a besoin d'être nettoyé, ce qui expose l'utilisateur à respirer de la poussière. Un argument auquel les allergiques seront sûrement sensibles. Et, si à raison de 15 euros de sacs de rechange par an, les aspirateurs traditionnels peuvent sembler plus chers à l'usage, en réalité leur principal défaut se trouve ailleurs. Il réside dans la multitude des références de sacs disponibles. Alors, notez bien celle de votre modèle au moment de renouveler votre stock. De plus, il a été prouvé que les aspirateurs avec sac sont moins bruyants que les modèles sans sac. Raison de plus pour rester au traditionnel aspirateur avec sac !

La qualité du filtrage joue aussi un rôle important. Désormais, avec certains aspirateurs, les particules aspirées restent retenues dans le sac, même les plus petites et les plus allergènes. Une amélioration qui a pour origine la généralisation des sacs en tissu et des filtres « haute filtration » type Hepa (High Efficiency Particulate Air). Cependant, les aspirateurs ne garantissent pas forcément une filtration à hauteur de l'efficacité de leur filtre Hepa car les poussières peuvent ressortir par d'autres endroits. N'oubliez pas que l'on peut également entrer en contact avec la poussière lors des opérations d'entretien de l'aspirateur. C'est en particulier le cas lors de la vidange du réservoir sur les aspirateurs sans sac.

Les différents accessoires d'un aspirateur

Souvent en plastique, le flexible est parfois équipé d'anneaux métalliques qui le rendent plus solide mais font monter le prix final de l'aspirateur. Quant au tube rigide, il est plus léger en plastique mais plus solide en aluminium ou en acier chromé. Le plus souvent télescopique afin de s'adapter à la taille de l'utilisateur, il peut également être composé de deux parties qui s'emboîtent. Un logement ou un système d'accroche au tube sont très utiles pour éviter d'avoir à chercher les accessoires quand vous en aurez besoin. Les utilisateurs aspirent aussi à plus de maniabilité. Au moment de l'achat, n'hésitez pas à ouvrir le couvercle pour juger si le remplacement des sacs est aisé et vérifiez les recommandations d'entretien. Certains appareils nécessitent en effet une vidange du réservoir ou un nettoyage du filtre après chaque utilisation. Le traîneau doit être maniable, disposer d'un variateur de puissance et d'un raccordement du flexible au corps de l'appareil orientable à 360°. Les commandes, à la poignée ou au pied, doivent être simples à utiliser. Enfin, si l'appareil est équipé d'un caoutchouc sur le pourtour, il protégera les meubles et portes et sera lui aussi protégé lors de vos déplacements.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement