Comment installer un autoradio et quel système antivol choisir ?

dans AUTORADIOS

Installation

Au moment de l'achat de votre autoradio il faudra bien veiller à choisir un modèle compatible avec votre voiture, voir similaire à votre ancien autoradio.

Pour une parfaite installation sans risque, il est imporant de bien lire le guide d'installation et de ne pas s'aventurer sans modèle afin d'éviter le risque d'endommager votre nouvel autoradio.

La première étape sera de débrancher les câbles de la batterie pour ne pas risquer l'électrocution, ainsi mieux vaut éteindre tout le système électrique de votre voiture, vous pourrez ensuite enlever l'ancien autoradio à l'aide d'un tournevis. Si votre voiture est récente, l'autoradio est placé dans un boîtier et donc très simple à retirer.

Penser à vérifier chaque fils électrique à l'aide d'un testeur multifonction, changez ceux qui ne fonctionnent plus et ensuite branchez-les sur le nouveau modèle, par la suite vous pourrez brancher les enceintes. Pour chacune d'entre elles vous devez avoir un fil rouge et un fil noir (positif et négatif).

Tous les fils électriques sont maintenant branchés à l'arrière de votre autoradio, branchez à votre autoradio et si vous avez un doute sur l'emplacement, n'hésitez pas à regarder dans le guide.

Enfin, rebranchez le câble d'alimentation sur la batterie de votre véhicule et vérifiez que votre autoradio fonctionne.

Système antivol

  • Systèmes à tiroir

L'autoradio est monté dans un tiroir amovible muni d'une poignée, que le chauffeur enlève du véhicule.

  • Systèmes à codes

On retrouve 2 familles voisines, où le démarrage de l'autoradio requiert l'introduction d'un code secret au clavier. Dans un cas on introduit ce code à chaque fois que l'autoradio est désalimenté (coupure de batterie ou démontage de l'autoradio), dans l'autre cas le code doit être réintroduit à chaque coupure du contact.

  • Systèmes à cartes

Le fonctionnement de l'autoradio requiert introduction d'une carte de sécurité au format carte de paiement. Système obsolète.

  • Façade amovible

Apparu à la fin des années 1990, la façade de l'autoradio comportant l'affichage et les boutons peut être rapidement retirée et emportée par le conducteur.

  • Intégration

L'autoradio est intégré d'origine au véhicule, son connecteur n'est plus au format DIN, et sa face avant fait partie du tableau de bord.

  • Multiplexage

La face avant de l'autoradio sert d'interface pour régler certaines des fonctions du véhicules (climatisation, options de confort ou d'automatisation). L'autoradio et le calculateur de la voiture sont appairés et possèdent chacun un identifiant numérique (généralement le code VIN du véhicule). Un autoradio non déclaré (par un garagiste de la marque du véhicule et possédant un équipement informatique ad-hoc) ne fonctionnera donc tout simplement pas.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement