Quels sont les différents types d'autoradios ?

dans AUTORADIOS

L'autoradio a beaucoup évolué depuis sa création, disponible un temps sous forme d'émetteur radio et de diffuseur pour cassette puis CD uniquement, il est à présent digne d'une véritable plate forme multimédia proposant de nombreuses fonctionnalités avec un choix de modèles très diversifié.

Les modèles d'autoradio

Depuis sa création en 1925 l'autoradio s'est adapté aux nouvelles technologies en matière de stockage de la musique passant de l'appareil à cassette à des supports dématérialisés. La dernière voiture à être sortie des chaînes de production équipées de lecteurs cassettes sont les Lexus SC 430 de 2010 mais pour les nostaliques il est encore possible d'en trouver chez les revendeurs.

  • Autoradio cassette

Il s'agit du premier modèle d'autoradio existant, sa production a aujourd'hui été arrêté, les cassettes ayant laissées leur place aux CD puis aux MP3.

  • Autoradio CD

L'autoradio CD, souffrant de la crise du disque est également en perte de vitesse, cependant son cas reste bien moins critiques que l'autoradio cassette

  • Autoradio USB

Les autoradios USB permettent de connecter des supports numériques directement aux lecteurs USB et/ou à la carte mémoire qui équipent ces appareils résolument dédiés aux nouvelles technologies.

  • Autoradio Bluetooth

Les autoradios Bluetooth se sont fortement démocratisés. Ils sont à peine plus chers qu'un kit mains-libres, s'intègrent mieux à la voiture (pas de boîtier sur le tableau de bord) et sont plus pratiques que les kits mains-libres sans écran pour identifier l'appelant. En effet, la plupart des autoradios de grandes marques disposant du Bluetooth peuvent télécharger le répertoire téléphonique dans leur mémoire. Ainsi, on monte en voiture, le téléphone et l'autoradio se connectent entre eux, et l'on téléphone directement par l'autoradio. Sécurité, confort, respect de la loi, on y gagne sur tous les plans. Sur certaines voitures et avec certains autoradios, on peut téléphoner directement via une commande au volant. Mais tous les autoradios Bluetooth ne se valent pas. Certains se contentent d'une fonction décrocher/raccrocher simple. Les différences de prix s'expliquent aussi par les fonctionnalités annexes, comme le contrôle d'une clé USB ou de la musique d'un baladeur MP3

  • Autoradio MP3/ Ipod

Un autoradio MP3 permet la lecture de fichiers MP3 compressés et également la lecture de dossiers. Cela permet de placer sur un CD plus de 200 musiques réparties sur plusieurs dossiers (contre seulement 20 musiques au maximum sur un CD audio). Les informations de titre et d'artistes peuvent ainsi être diffusées car le MP3 conserve les marqueurs numériques. De plus en plus d'autoradios intègrent également l'interface qui permet de brancher un iPod étant l'appareil MP3 le plus répendu, et d'afficher les informations sur les morceaux écoutés. Enfin, il reste la solution universelle : l'entrée auxiliaire sous forme de mini-jack. On y branche la sortie casque de n'importe quel baladeur. Cette dernière solution permet d'écouter la musique, mais pas de contrôler le baladeur. A l'usage, c'est moins pratique et moins qualitatif que l'USB ou le contrôle iPod. Mais attention, tous les autoradios ne proposent pas ces prestations.Choisissez un autoradio équipé d’une entrée iPod et de la fonction iPod Direct afin de pouvoir gérer le contenu du petit baladeur directement depuis l’autoradio.

Les fonctions

  • Puissance de l'amplificateur

La puissance de l'amplificateur est importante à prendre en compte, car brancher de puissants haut-parleurs sur un petit ampli vous tenterait à mettre le volume au plus haut niveau, entraînant saturation et détérioration du son.

  • RDS

Le RDS (Radio Data System) permet de transférer des données numériques sur les ondes radio permettant l'affichage de titres par exemple ou encore le changement automatique de station lorsque le relais radio précédente est trop éloigné. Les autoradios RDS sont généralement équipés de l'option TA permettant de basculer automatiquement du CD ou d'une autre station sur la station autoroutière lors d'un point info ou d'une annonce par exemple.

  • Loudness

Le Loudness permet de rehausser le niveau d'une partie des fréquences lorsque l'on écoute à bas volume. Ainsi, si on l'active, on obtiendra par exemple des basses profondes même à faible niveau, ce qui permet de profiter d'une qualité sonore beaucoup plus importante.

  • GPS et lecteur DVD

Cetains autoradio sont équipés d'un GPS permetant la localisation aisni que d'un lecteur dvd intégré.

  • L'Astéroïd

L'Astéroïd est un autoradio qui fonctionne comme un smartphone, à savoir avec le système d'exploitation Android. On retrouve des usages comme Google Maps, la recherche vocale, la localisation, et bien d'autres, la force de cet appareil réside dans son accès à des services en ligne.Un emplacement pour une clé USB munie de sa carte SIM est prévu, mais le constructeur ne fournit rien. Il faudra acheter l'accessoire et y glisser une puce pour accéder aux données. L'appareil possède quatre ports USB à l'arrière pour la clé 3G, pour l'antenne satellite, pour l'iPhone/iPod et pour une prise USB femelle, qui pourra servir à brancher une clé USB. L'installation de ce type d'autoradio n'est pas plus compliquée que celle d'un autre modèle haut de gamme.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement