Quels sont les critères de choix d'une balance de cuisine ?

dans BALANCE DE CUISINE

Une balance de cuisine n'est pas l'appareil le plus perfectionné qui soit, en effet il n'est pas utile qu'il possède de multiples options, tout ce qu'on lui demande c'est de nous donner le poids des ingrédients. Cependant certains critères et fonctionnalités peuvent nous apporter des informations complémentaires, nous faire gagner du temps ou de la place.

Les fonctionnalités

  • La précision

En matière de précision la balance électronique sera à privillégié car elle permettra de connaître poids au gramme près, ce qui est idéal pour les préparation demandant une grande précision pour les petits ingrédients, la balance mécanique est généralement utilisée pour les ingrédients plus lourd, comme la mesure de fruits ou légumes au kilo.

  • L'estimation du nombre de calorie

Cette fonction est parfaite pour les personnes qui surveillent de très près leur ligne, plusieurs modèles disposent d’un système d’estimation approximatif du nombre de calories présentes dans la préparation du moment. D’autres, permettent d’évaluer avec une certaine précision la teneur en glucides, celle en lipides ou encore la quantité de sodium que l’on trouve dans les différents aliments.

  • La conversion des liquides

Certains modèles de balance électronique offrent la possibilité de convertir le poids des ingrédients en volume, ainsi il est possible de mesurer directement 20 cl d’eau. Cette fonction est intéressante pour éviter les erreurs de conversion et gagner du temps.

  • L'encombrement

On prend généralement en considération le facteur taille dans le choix d'un appareil d'électroménager, et plus encore lorsque celui-ci est destiné à notre cuisine. En effet cette pièce est bien souvent la plus founi en appareil en tout genre mais c'est également dans bon nombre d'habitations l'endroit le plus étroit de la maison. Ainsi pour optimiser l'espace il est recommendé et préférable de choisir des modèles compacts.

En matière de balance de cuisine, il existe des balances électroniques ultraplates ou encore murales qui vont permettre d'économiser de la place tout en étant aussi performante que les autres.

  • La fonction Tare

Une fonction tare permet d'ajouter et de peser des ingrédients supplémentaires sans avoir à vider le contenu du bol, le poids propre de n'importe quel récipient de pesage peut ainsi se garder en appuyant sur un bouton afin qu'en réalisant les pesages suivants, le poids net de l'objet pesé soit indiqué.

  • L'arrêt automatique

Certaine balance de cuisine propose une fonction arrêt automatique permettant d'économiser l'énergie, idéal en cas d'oubli.

  • Le système de sauvegarde de la mémoire

Cette fonction va permettre de sauvegarder le dernier poids mesuré, ainsi plus besoin de remesuré en cas d'oubli pour cuisiner sans se mélanger les pinceaux.

Le prix

Comme pour tout achat le prix reste un facteur déterminent dans le choix d'une balance. Celui-ci sera fixé en fonction de la marque (certaines étant plus prestigieuses que d'autres), de la qualité des matériaux utilisés qui entre également en ligne de compte (les appareils en inox seront plus coûteux que les appareils en plastique).

Des balances de marque, de bonne construction, utilisées avec soin auront normalement une durée de vie plus longue que les premiers prix. Les prix des balances de cuisine sont donc très variables, avec des modèles les plus minimalistes avoisinant une dizaine d’euros tandis que des systèmes plus perfectionnés couteront aux alentours de 50 euros.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement