Quels sont les différents types de balance de cuisine ?

dans BALANCE DE CUISINE

La balance de cuisine est un appareil qui va permettre de peser et mesurer la quantité d'ingrédients nécessaires pour la préparaton de vos recettes, ainsi il sera plus aisé de respecter les proportions indiquées, principalement pour cuisiner des desserts.

Pour réussir de bon petits plats et éviter les mauvaises surprises de surdosage mieux vaut bien choisir sa balance.

Les balances mécaniques

Les balances mécaniques existent depuis de nombreuses années et séduisent encore, nottament grâce à leur aspect ancien, mais elles sont aussi préférées au modèle électronique par certains utilisateurs pour leur côté pratique, n'utilisant ni pile ou électricité, on peut toujours compter sur elles. Cependant, ce modèle n'est pas très précis car il ne pèse pas les ingrédients au gramme près et sera donc plus appréciable pour mesurer de lourds ingrédients tels que des fruits et légumes.

Les balances électroniques

Les balances électroniques fonctionnent à piles ou sur secteur, elles sont extrèmement précises se qui est un gros avantage notamment dans la préparation de dessert où le moindre écart, même minime, peut gacher votre préparation. Contrairement à la balance mécanique, celle-ci convient bien mieux aux petites quantités et il est aussi aisé de lire le résultat puisqu'il affiche le gramme près sur écran LCD. La balance électronique est le modèle le plus vendu et souvent le plus apprécié car elles possèdent de nombreux avantages telles que ses fonctionnalités qui se multiplient et son design souvent plat qui la rend plus pratique à ranger ou à disposer sur le plan de travail. Certaines sont d'ailleurs équipées de petits crochets qui permettent de les suspendre le long d’un mur et ainsi d'éviter de faire reposer dessus une charge qui risquerait de la dérégler définitivement.

La balance rétractable

La balance de cuisine rétractable n’est pas forcément une révolution dans le domaine des balances de cuisine, mais elle présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord il s'agit d’une balance électronique pratique, esthétique et ludique. Elle mesure donc le poids des ingrédients au gramme près, dispose naturellement d’une fonction tare mais elle donne aussi l’heure et peut servir de minuteur pour surveiller vos cuissons. Elle est donc l’outil essentiel pour vous assurer du bon déroulement d’une recette du début à la fin car elle qui garantit tout ce qui est chiffrable et mesurable. Le reste appartient à votre créativité ou à celle de l’auteur de la recette que vous suivez. La balance rétractable, comme son nom l’indique, se replie et devient très compacte. Elle se range alors dans un petit panier en inox qu’il est possible de fixer à une barre suspendue.

Caractéristiques

Les balances de cuisine peuvent généralement peser des aliments jusqu'à 2 à 5 kilos selon les modèles (il en existe jusqu'à 10 kg mais elles sont plus rares), pour un usage général la capacité moyenne sera plus adaptée car elles est idéale pour la pesée d’aliments assez volumineux en revanche pour un usage nécessitant beaucoup plus de précision (tel que la pâtisserie ou l’exécution de recettes faites de petites quantités d’ingrédients), il sera préférable de choisir un petit modèle. Suivant les modèles vous serez amener à rencontrer des balances munies ou non d'un récipient, ce dernier peut être utile pour les petites pesées (sucre, farine) ou les liquides, cependant si votre appareil n'en possède pas vous pouvez tout simplement installé un bol sur la balance, mais n'oubliez pas de soustraire le poids du bol au résultat indiqué. Lors de votre choix pensez à faire attention à prendre une balance pour aliments avec un bol ayant une capacité suffisante car certains sont très étroits.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 19/10/2017 on 06:20. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement