Comment fonctionne un barbecue à charbon ?

dans BARBECUE éLECTRIQUE

Le barbecue à charbon de bois est le plus populaire des barbecues, il permet d'apporter un goût fumé à vos grillades et se décline aujourd’hui sous divers coloris, tailles et formes. C'est le moins cher des barbecues et son prix varie en fonction de ses accessoires (tournebroche, rangements, instruments). On ajuste la chaleur en fonction de l'éloignement de la grille du foyer.

Comment allumer un barbecue à charbon de bois ?

Avant de l'allumer on dépose tout d'abord du papier journal, puis du petit bois bien sec par dessus (branches fines, cageot), puis des bûches. On enflamme ensuite le papier journal, qui fait brûler le petit bois, lequel met le feu aux bûches. Il faut alors attendre que les bûches soient consumées pour avoir assez de braises pour la cuisson, il ne doit plus y avoir de flammes hautes, sinon votre plat sera carbonisé. Si vous n'avez pas de petit bois pour allumer le feu, vous pouvez toujours rouler du papier journal en bûchette et l'imprégner de produit imflammable ou avoir recours à des pastilles allume-feu. Il peut être utile d'ajouter quelques bûches en cours de cuisson pour alimenter le brasier. Il ne faut pas en mettre en grande quantité pour ne pas relancer les flammes.

Les avantages et les inconvénients du charbon de bois

Avantages

Le charbon de bois est idéal pour les amateurs d'ambiance chaleureuse et de ce petit goût de fumée caractéristique, il donne donc du goût aux aliments lors de la cuisson.

De plus, le barbecue au charbon de bois réclame peu d'entretien car il suffit de vider les cendres après utilisation, et de nettoyer la grille.

Inconvénients

Il faut être patient et savoir allumer un feu pour pouvoir utiliser le charbon de bois. En effet, vous ne pourrez pas commencer à cuire les aliments tant que le combustible émet des flammes car vous devez attendre que les braises se forment. La cuisson risque d'être plus longue, et pas forcément uniforme.

D'autre part, le charbon de bois doit être stocké dans un endroit sec et aéré afin de ne pas être humide et donc inutilisable. A noter que la manipulation du charbon de bois peut être salissante sachant que le barbecue doit être rechargé régulièrement à la main, afin que le foyer soit toujours alimenté en combustible, évitant ainsi qu'il ne s'éteigne.

Les accessoires du barbecue à charbon de bois

  • Le double-grill : avec ces deux grilles amovibles reliées par une charnière, les aliments sont immobilisés pour les retourner plus facilement et les retirer du feu sans danger ;
  • Le foyer : le foyer permet la cuisson grâce à la présence de charbon de bois qui agit comme combustible. Le modèle à charbon permet une cuisson rapide mais attention à la fumée se dégageant du foyer, nocive pour la santé ;
  • Le récupérateur de graisses : le bac de récupération des graisses empêche les huiles et matières grasses de brûler sur le foyer, dégageant des vapeurs nocives. Il permet également un entretien facilité de votre appareil ;
  • La bâche : cet accessoire assure à votre appareil une bonne protection contre les intempéries et variations de température qui peuvent se produire à l'extérieur.

Les prix des barbecues au charbon de bois

  • Pour un habillement en pierre vous pouvez prévoir entre 450 et 2 500 euros,
  • En brique, comptez entre 300 et 2 000 euros, le prix moyen oscille autour de 800 euros ;
  • En béton, le milieu de gamme tourne autour de 500 euros. Vous pouvez trouver des appareils à partir de 130 euros et jusqu'à 2 000 euros.

Le coût des barbecues à charbon mobile ou portable varie de 25 à 70 euros environ alors que les modèles standards (sans les accessoires), ont un prix d'entrée de gamme de 100 euros. Pour un modèle de haute qualité, les prix démarrent à 200 euros et peuvent atteindre 2000 euros.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement