Comment fonctionne un barbecue électrique ?

dans BARBECUE éLECTRIQUE

Le principe du barbecue électrique est très simple : une résistance électrique est placée sous le grille et est chauffée grâce à l'électricité. Ce modèle est idéal pour les citadins, bien qu'il reste important de se renseigner auprès du syndic des copropriétés ou de lire le règlement de l'immeuble pour savoir si vous avez l'autorisation d'en avoir un sur votre balcon ou terrasse. Il est probable que le barbecue électrique soit le seul, pour des raisons de sécurité et de moindre gêne, qui soit toléré sur votre balcon, il représente ainsi 20 % des ventes. Les risques d’embrasement sont limités mais les graisses peuvent parfois brûler. Les petits modèles à intensité variable pêchent parfois par une absence de puissance, ainsi il est important de vérifiez la puissance et privilégiez les modèles d’au moins 2000 watts.

Les différents types de barbecue électrique

Il existe des barbecues électriques portables (sur pieds, pour un usage extérieur) ou de table.

Le barbecue à l'électricité peut utiliser plusieurs moyens de cuisson comme le grille (c'est le mode de cuisson le plus courant), la pierrade (il s'agit d'une plaque de pierre chauffée sur laquelle on cuit les aliments. ou encore une plancha (sorte de grille constituée d'une plaque en métal ou en pierre sur laquelle on pose les aliments pour les cuire).

Les avantages et inconvénients du barbecue électrique

Les avantages du barbecue électrique

  • Le barbecue électrique est très facile à utiliser. Il suffit de le brancher au secteur et de pousser l'interrupteur d'allumage le cas échéant.
  • Généralement de petite taille, il se pose sur une table, sur un balcon ou une terrasse et permet aux convives de faire griller ensemble leurs aliments. Cet atout le rend aussi très facile à ranger. Un garage spacieux ou un abri de jardin ne sont pas nécessaires ; un simple placard de cuisine suffit.

Les inconvénients du barbecue électrique

  • Le barbecue électrique met plus de temps à chauffer, et la cuisson est aussi plus lente et moins facile à maîtriser. Mieux vaut attendre que la température soit assez élevée pour commencer la cuisson, afin d'éviter que les aliments accrochent et brûlent.
  • N'oubliez pas non plus que vous ne retrouverez pas le goût du barbecue à bois, ni de la cuisson au feu.
  • Le nettoyage est aussi plus fastidieux et complexe du fait des branchements électriques, et des aliments qui ont tendance à plus accrocher sur ce type de système.
  • Enfin, pensez à vous équiper d'une rallonge en extérieur.

Le prix

Le barbecue électrique à l'avantage d'être peu coûteux, il s'agit en effet du type de barbecue le moins cher, ainsi son prix varie entre 20 et 200 euros selon le modèle avec un prix moyen avoisinant les 60 euros.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement