Quels dangers peut représenter l'utilisation d'un barbecue ?

dans BARBECUE éLECTRIQUE

Santé

Il est impératif de nettoyer la grille très régulièrement, voire à chaque utilisation, car les résidus collés sur celle-ci sont des concentrés d'hydrocarbures, qui vont contaminer les aliments frais.

Pour plus d'hygiène, évitez tout contact entre les aliments crus et les aliments cuits.

Si vous utilisez un barbecue classique, il est conseillé de choisir du charbon de bois certifié NF afin d'éviter les polluants tels que les pesticides (contenus dans les cageots ou poutres), et fongicides (dans les ceps de vigne).

Évitez de respirer l'air chaud dégagé par le barbecue, car même si elles sont très faibles, les émissions de dioxine restent présentes (c'est l'une des sources, avec par exemple la combustion du bois dans les poêles et les cheminées, la fumée de cigarettes, mais aussi les feux de forêt et les volcans pour lesquelles il n'existe aucune donnée spécifique).

Placez les aliments à 10cm des braises : cuits entre 300 et 600 degrés, les aliments développent des hydrocarbures cancérigènes. L'important est donc ne pas trop les cuire. Les études sur ce sujet démontrent que les hydrocarbures sont inexistants si la viande est maintenue à 10 cm des braises. De même, ces polluants sont évités si la graisse ne tombe pas sur la braise. Il est alors recommandé de recouvrir le foyer d'un léger tapis de cendre. En d'autres termes, les aliments doivent être cuits à la chaleur de la braise et non au contact des flammes.

Il est possible d'utiliser sans aucun risque ce type de cuisson une ou deux fois par semaine, parfois plus si tous ces conseils sont suivis à la lettre. L'avantage pour la santé est que le barbecue limite le recours aux matières grasses !

Accidents

Le barbecue est un moment convivial à partagé en famille et/ou entre amis par une journée ensoleillée cependant il ne faut pas négliger la sécurité et le danger que peut représenter cet appareil, particulièrement pour les jeunes enfants, en effet ils représentent les premières victimes de brûlures par flamme.

Puisqu'un accident est si vite arrivée ne lésinez par sur la sécurité et profitez de votre journée en appliquant tout de même ces quelques recommandations pour garantir de bonnes conditions de sécurité.

Le premier risque de brûlure réside dans le contact direct avec la grille, du feu, de la chaleur dégagée, ou indirect avec le vent qui peut faire voler du charbon de bois brûlant :

Renseignez-vous tout d'abord sur votre droit de cuisiner au barbecue sur votre terrace ou dans votre jardin, et que l'endroit est suffisamment aéré pour garantir la sécurité.

Conservez toujours un seau d'eau près de vous en cas de brûlure ou d'incendie. Attention, si c'est un incendie de graisse ou d'huile, l'eau diluera l'huile (comme pour une friture) et n'éteindra pas les flammes. Dans ce cas, utilisez plutôt un extincteur à poudre.

Privilégiez le charbon de bois pour barbecue ou le bois naturel. Le bois de récupération ou les cagettes sont souvent traités par des produits chimiques émmetteront des fumées toxiques.

N'utilisez jamais d'essence, d'alcool ou d'autres produits inflammables pour allumer le barbecue. C'est effectivement la première cause de brûlure grave et cela pourrait bien souvent être évitée.

Ne laissez pas la grille au contact des braises, placez-là à une hauteur de 10 cm minimum.

Rangez les outils utilisés pour la combustion rapidement et mettez-les hors de portée des enfants. Rappelez notamment aux enfants de ne pas y toucher car cela est dangereux.

Tenez les enfants, voire les animaux, hors de portée du barbecue et expliquez-leur les dangers de celui-ci, notamment les risques de brûlures et d'incendie.

Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance et assurez-vous que les enfants ne jouent pas trop prêt de celui-ci. Evitez aussi les jeux de ballon dans le jardin pendant la cuission au barbecue.

Enfin, avant de savourer votre plat, vérifiez qu'il n'est pas trop chaud. Il serait dommage de se brûler la langue après tant d'effort de préparation.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement