Quelles sont les fonctionnalités d'une bouilloire ?

dans BOUILLOIRES

Lorsque l’on s’attarde aux fonctionnalités d’une bouilloire, on peut se dire à premier abord qu’une bouilloire a pour seule et unique fonctionnalité de bouillir de l’eau. Mais détrompez-vous, Plusieurs facteurs subsistent et seront déterminant dans l’achat de votre futur ustensile de cuisine.

Les fonctions premières

La puissance : elle s’exprime en Watts, c’est la puissance électrique de la résistance. Plus elle est élevée plus l’eau montra en température rapidement.

Le socle : un socle permet de faire pivoter à 360° la bouilloire, ce qui permettra de la prendre en main plus facilement, gaucher ou droitier.

Les options

Le filtre anti-calcaire : les particules de tartre qui résident dans l’eau déversée de la bouilloire vers la tasse seront retenues par ce filtre (généralement dans le bec verseur). Ainsi, votre eau n’aura pas un arrière goût de tartre.

Sécurité anti-chauffe à sec : avec ce système de sécurité, la bouilloire ne chauffera pas s’il n’y a pas d’eau dedans. Ce qui est très rassurant si vous avez des enfants ou si vous avez la tête en l’air. La mise en route de la bouilloire à sec peut être très dangereux, et faire brûler votre bouilloire ou même votre cuisine.

Arrêt automatique : tout comme le système ci-dessus, il est très important pour veiller à ce que l’appareil ne chauffe pas plus que ce qu’il en est capable. Ainsi, après que l’eau soit montée à ébullition, le système de chauffe s’arrête automatiquement.

Ergonomique : l’ergonomie peut être un détail pour certains, mais pas des moindres pour d’autres. Ainsi la forme peut déterminer non seulement le style de l’appareil mais aussi sa praticité (la façon dont l’eau se déverse ou la prise en main par exemple).

Parois froides : cette fonctionnalité est très importante car elle permet de ne pas se brûler les mains lorsque l’on saisit l’appareil autrement que par la poignée.

Sans fil : cela vous permettra de déplacer la bouilloire partout dans votre maison et ainsi de ne pas avoir à amener les tasses à votre bouilloire.

Résistance cachée : pour éviter un entretien trop fréquent de votre bouilloire, il sera préférable d’opter pour cette option. En effet, la résistance cachée ne sera pas immergée dans l’eau, et ainsi, il n’y aura pas de dépôt de calcaire sur son tube.

Jauge d’eau : la jauge d’eau est une chose importante si l’on ne veut pas gâcher de l’eau et de l’électricité. En effet, en mettant la quantité exacte d’eau dans la bouilloire l’on évite de chauffer plus longtemps et plus d’eau que nécessaire.

Thermostat : pour les plus perfectionnistes, cela vous permettra de chauffer l’eau à la température que vous souhaitez. En sachant, que certains thés ont besoin d’être chauffés à une température précise pour libérer tout leurs arômes (tout comme le café).

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 19/11/2017 on 04:51. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement