La cafetière : Comment ça marche ?

dans CAFETIERE ET EXPRESSO

Petite page d'histoire

C'est un appareil qui a pour but de préparer le café. Jadis, ce mot faisait référence à la personne qui tenait un établissement où l'on pouvait boire du café, jusqu'à ce que la première cafetière comme on la connaît fut son apparition. La première cafetière vu le jour dans les années 1800, imaginé par l'archevêque de Paris Jean Baptiste de Belloy. À cette époque, elle consistait en deux récipients posés l'un sur l'autre séparé d'un compartiment pour y mettre le café. Dans le récipient du haut, on plaçait l'eau bouillante qui s'écoulait lentement vers celui du bas tout en s'infusant de café. Ce système se nomme la percolation. Après cette découverte, de nombreux inventeurs ont essayé de trouver un autre moyen pour infuser le café, mais la percolation restera toujours la plus appréciée et utilisée.

Le percolateur aujourd'hui

Le système de la percolation s'utilise toujours aujourd'hui, c'est d'ailleurs celui qu'utilise votre machine à la maison. Cependant il a connu quelques améliorations depuis de XIXème siècle.

Ce système est utilisé aussi bien par les machines professionnelles que les machines pour particulier. Il consiste à extraire le café par la vapeur. En gros, la tête du percolateur maintient l'eau à une température de 90°C ce qui va créer une pression à l'intérieur de la machine et permettre d'extraire le café. Ce système fonctionne avec les capsules, les dosettes et le café moulu. Ce qui le rend vraiment pratique c'est qu'il est inutile d'utiliser un filtre. De plus ce système offre même la possibilité de mettre une buse à sortie vapeur pour permettre de faire de la mousse de lait, pour les cappuccinos ou les noisettes.

Il existe quatre différents genres de machine à café qui dispose du percolateur. La machine automatique ou semi-automatique, on retrouve généralement ce système pour les machines à expresso de particulier. La machine à pompe, qui est le modèle de base chez les professionnels. La machine combiné, qui offre à la fois un système de percolation et un système de café filtre. Et la machine à pression, qui est de loin le système le plus sophistiqué.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 26/05/2017 on 21:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement