Pourquoi faut-il détartrer sa cafetière ?

dans CAFETIERE ET EXPRESSO

Le calcaire de l'enfer

Saviez vous que 90% des pannes de cafetières sont dus à un entartrage des tuyaux ? De quoi vous donner envie de nettoyer de fond en comble la vôtre. On recense deux raisons qui nous poussent à entretenir notre cafetière, la première est la durée de vie, la deuxième le goût du café. Petit rappel de vos cours de SVT, le calcaire se forme lorsque l'eau est chauffé à haute température, ce qui veut dire que lorsque votre cafetière fait bouillir de l'eau (jusqu'à 90°C) pour préparer votre café, du calcaire se forme et se place sur ses conduits. Le problème est qu'à la longue, le conduit sera bouché et qu'en attendant le méchant calcaire va altérer le goût du gentil café.

Alors comment vaincre le calcaire ?

Il existe plusieurs techniques pour détartrer sa cafetière, mais voici la plus économique et écologique. La seule chose dont vous avez besoin est du vinaigre blanc. Et oui mesdames, le vinaigre blanc est hyper efficace contre le tartre. Alors voici la marche à suivre.

Vous mettez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans votre réservoir pré-rempli à 50% avec de l'eau froide. Vous mettez en marche la machine et faites couler l'équivalent d'une tasse. Puis éteignez la machine pour la laisser reposer quelques minutes. Relancez la machine et cette fois ci laissez couler la totalité du réservoir. Recommencez cette manipulation une deuxième fois.

Lorsque vous avez terminer cela, mettez de l'eau clair dans votre réservoir et laissez la machine tourner pour rincer les conduits. Recommencez à nouveau cette manipulation juste à la suite. Puis le tour est joué !

Si vous avez besoin de faire un détartrage hyper poussé de votre machine, alors vous pouvez optez pour des pastilles spéciales détartrages, le système est le même sauf qu'un verre d'eau suffit.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 26/05/2017 on 21:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement