Cartes graphiques Radeon VS Geforce

dans CARTE GRAPHIQUE

Avant la commercialisation de Radeon, ATI/ AMD lança la série RadeonHD. Bien que ce pilote libre ne soit plus développé depuis 2010, que valent encore ces différentes cartes ?

Comme évoqué précédemment, chaque carte dépend de l'utilisateur et de la machine choisie. Ainsi, si l'on se concentre vers les entrées de gammes (ou bradées dues à leur ancienneté), des cartes telles que l'ATI Radeon HD5450, HD2400 pro ou la HD 3650 s'offrent à petit prix (autour des 50€) et se présentent comme des alternatives acceptable pour un utilisateur « lambda ». Comprenez ici quelles sont adaptées au décodage HD et lecture de vidéos cinema, étant équipées de sorties DVI pour la plupart – voir même avec adaptateur DVI/HDMI pour le modèle HD2400 pro. L'avantage de ces cartes « simples » réside dans leur faible consommation, expliquant d'ailleurs l'absence de ventilateurs sur certains modèles.

Des cartes graphique déconseillées aux gamers

Cependant, ces cartes sont majoritairement déconseillées pour les gamer : la puissance de leur GPU et gestion de la définition/finesse d'image étant mauvaise. D'une mémoire variant de 256Mo, pour des modèles tels que l'HD2400 pro, à 1Go pour l'HD4870, cette dernière offre d'ailleurs la version PCI-Express 2.0 de son bus (augmentant le débit de transmission)  et permet un confort de jeu sur moniteur à définition moyenne. Si l'interface PCI-Express 2.0 est un critère d'achat, l'HD5450 en est également fourni,en plus de présenter l’avantage d'un fonctionnement éco-énergétique intéressant. Recommandée par les gamer à petits écrans et petit budget, l'ATI Radeon HD3650 et ses 512Mo de mémoire G-DDR2, semble être une bonne surprise qui, de plus, s'overclocke assez facilement. 

D'autres, soulignent quand même les limites de cette ancienne série : tel que l'HD3450, qui est conseillé pour une utilisation basique bureautique et dans le contexte d'un changement de carte trop ancienne. Uniquement équipée de prise DVI et VGA, son ventilateur n'est pas des plus silencieux – comme c'est le cas pour l'HD5670 et HD5570 (encore plus déconseiller pour les amateurs de jeux de part sa faiblesse de définition graphique). 

Carte graphique GeForce

Du côté GeForce, le modèle 8800GP, lui aussi plus ancien car introduit en 2006 est tout de même un modèle milieu, voir haut de gamme, pour grand public. Bien quelle soit assez encombrante celle-ci propose un 3D acceptable et ce, même sur un moniteur 28 pouces. Sa consommation est élevée et le ventilateur est assez bruyant, mais elle reste une bonne alternative à moins de 100€ pour  ceux voulant allier jeux et multimédia/utilisation domestique. 

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement