Comment choisir une carte graphique pour portable ?

dans CARTE GRAPHIQUE

N'importe quelle personne se renseignant sur les cartes graphiques sur pc portable se rendra compte d'une chose : ça se complique. Lorsque l'on souhaite en changer, le problème rencontré par beaucoup est que le chipset de la carte graphique est soudé à la carte-mère. D'où la réaction de beaucoup de vendeurs, à savoir « ce n'est pas possible ». Dans cette phrase il y a du vrai et du « y'a quand même moyen de se renseigner ». Cependant, changer une carte soudée demande souvent à l'utilisateur d'avoir à la fois les bon outils, et une certaine expérience. En effet, le principe du pc portable, est que tout format se retrouve diminué, ce qui entraine une fragilité plus importante. A la fragilité, ce rajoute le coût. Bien que ça puisse revenir moins cher de racheter une carte et d'effectuer la procédure soit même, dans certains cas, le changement n'est effectivement pas possible. 

Utiliser une connexion type MXM pour mettre une carte graphique sur un portable

Le sauveur ? Une connexion type MXM, présente sur beaucoup de laptop, elle permet de changer de carte graphique comme sur un pc de bureau, mais certains n'en sont malheureusement pas fournis. Dans le cas où elle serait bel et bien soudée, et donc non connectée par un port MXM, le recours possible reste celui d'en acheter une dite externe. Cette option reste la plus couteuse (sans parler du prix de l'adaptateur, tournant autour de plusieurs centaines d'euros) et dont les performances rivalisent avec le bas/entrée de gamme. Si le port MXM est bien présent, sachez qu'il est aussi commun aux deux rois de la carte graphique : il est donc possible d’inter-changer du ATI pour du Nvidia par exemple. Ensuite, plusieurs type de cartes  MXMX existent, et bien que le côté mécanique reste le même, la taille à son importance. De même, si jamais un problème de compatibilité se pose, c'est souvent du à un système de refroidissement ou dissipateur non compatible. 

Changer une carte graphique sur un pc portable

Pour effectuer le changement de carte par soi-même, un matériel de base est nécessaire : un tournevis, de la pâte ou tissu thermique (pour remplacer l'ancienne), un outil meule à fixer au bout d'un dremel, ainsi qu'un fer à souder, de l'étain, des fils souples (dénudés à l'aide d'un cutter) et du scotch isolant pour les soudures. Procédure : Il faut donc démonter le capot à l'aide du tournevis, démonter le système refroidissement/dissipateur toujours avec le même outils, avant de débrancher le câble d'alimentation du ventilateur. Démontez ensuite la carte de son connecteur pour monter la nouvelle (en disposant de la pâte ou tissu thermique, identique à son prédécesseur), et refaire la manipulation dans le sens inverse. (Cette explication n'est qu'un résumé non exhaustif de la démarche à suivre)

Quelques précautions / rappels : d'abord, les appellations de cartes de pc portables ne sont pas les mêmes que celles de bureau. Ensuite, malgré le prix élevé de certains laptop, la carte utilisée est souvent de moyenne gamme, il est donc important de la remplacer par une qui est supporté par le type de port MXM. Renseignez vous patiemment avant de choisir votre pc portable : la difficulté de changer, la complexité de leur référence et leur différence dans le traitement de l'image / interface 3D / bureautique, font de leurs cartes un indice d'information délicat, et à prendre en compte de manière attentive.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement