Performance d'un casque audio

dans CASQUE AUDIO

Comment peut-on savoir si un casque audio est performant ou non ? Et comment savoir lequel est le meilleur entre deux différents modèles de casques audio ? Nous allons vous parler des trois éléments importants à prendre en compte pour savoir si un casque audio est performant ou non.

La réponse en fréquence

C'est ce qu'on appelle la bande passante. Elle représente l'étendue de la fréquence que peut reproduire votre casque audio. En gros, la capacité de votre casque à aller dans les aiguës et à aller dans les graves. Elle se calcule en Hertz et kilo Hertz et elle se réfère à la capacité de l'oreille humaine à entendre les sons. Soit 20Hz pour la réponse en fréquence minimale et 20 kHz pour la réponse en fréquence maximale.

Par contre, la qualité des aiguës et des graves du son qui va sortir de votre casque audio ne dépend pas seulement de la réponse en fréquence. Elle dépend aussi de la qualité de la musique elle même.

L'impédance

L’impédance exprime la capacité du casque à résister au courant électrique alternatif. Elle s'exprime en Ohms et change en fonction de la réponse en fréquence. Son fonctionnement est simple : plus l'impédance est élevée, plus le casque va devoir fournir de l'énergie pour reproduire un son identique.

En gros, si la valeur de l'impédance du casque est forte, soit de 50 à 60 Ohms, cela signifie que ce casque est destiné à un appareil puissant type ampli. Si au contraire la valeur est plutôt mesurée, soit entre 16 et 32 Ohms, alors il sera destiné à un petit appareil type baladeur MP3 MP4 ou smartphones.

La sensibilité

On appelle sensibilité le rendement du casque, soit il traduit le niveau sonore maximum que peut atteindre un modèle. Elle se calcule en décibels. On comprend donc que pour deux casques audio qui présentent 100 et 115 dB et pour un même niveau sonore, celui qui a le plus de sensibilité utilisera moins d'énergie pour y arriver que celui qui en a le moins. On dit aujourd'hui que les casque audio a la meilleure sensibilité sont les casque audio les plus cher, ceci est moins vrai.

Il arrive qu'on la précise au milliwatt près !

Pour choisir le meilleur casque audio, il faut faire bien attention à ces critères.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 25/03/2017 on 13:27. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement