Quelle cave à vin choisir?

dans CAVE à VIN

Entre cave de jour, de service, de vieillissement ou polyvalente, on y comprend plus rien ! Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Laquelle est la mieux adaptée à ma consommation. N'oublions pas que l'achat d'une cave à vin est plus une question de plaisir que de nécessité, donc autant faire les choses bien comme il faut.

La cave de service ou dit de jour

Si la température de conservation d'un vin se situe aux alentours de 12°C, il en est pas de même pour sa consommation. Un vin blanc fruité doit se consommer à 10°C, tandis qu'un rouge corsé se dégustera à 17°C. Un cave à vin de service offre plusieurs étages avec des zones de température différentes. Vous pourrez ainsi chambrer ou rafraîchir tous vos crus. Ayant une capacité de 16 à 52 bouteilles suivant le modèle, elle a l'avantage d'être aisément encastrable, pratique et facilement installable. Néanmoins, elle n'est pas adaptée au vieillissement du vin, elle ne fait que préparer le vin à la dégustation.

La cave de vieillissement

Ce type de cave à vin réuni tous les éléments pour permettre au vin d'atteindre son apogée et de prendre doucement et sûrement de la valeur. Elle est généralement fournie d'une porte pleine, qui empêche la lumière de s'infiltrer et d'une grande capacité de stockage. Elle est équipé d'un registre de cave, ce qui vous aidera à recenser vos bouteilles. Elle assure une température constante de 10°C à 14 °C, un taux d'humidité aussi dit hygrométrie adaptée soit entre 50% et 80% et une bonne circulation de l'air. De plus elle garantie une obscurité et une absence de vibration, essentiel à la bonne conservation du vin.

La cave multi-température ou polyvalente

Que faire si vous voulez chambrer ou rafraîchir certains de vos vins et en même temps permettre à d'autres de se bonifier ? Optez pour une cave polyvalente. Cette dernière offre les mêmes avantages et les deux précédentes réunis dans un seul et unique appareil. Vous pourrez donc au même endroit préparer votre Mâcon pour le dîner du soir et en même temps vieillir le Saint Emilion offert par belle-maman. Chaque zone est dédié à une fonction de l'appareil (chambrer, rafraîchir ou vieillir) et vous pourrez même y placer vos boissons, sodas et spiritueux.

L'ordre de prix pour une cave à vin qu'elle soit de vieillissement, de jour ou polyvalente se situe entre 100€ et plus de 1000€, en fonction de la marque, de la capacités, des fonctions et du design.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 20/08/2017 on 06:13. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement