Quelle cave à vin pour ma maison ?

dans CAVE à VIN

Comment choisir ?

Quel modèle choisir ? Quelles fonctions sont le plus adaptées à ma consommation ? Comment l'installer ? Comment ranger les bouteilles ? C'est quoi une clayette ?

Il est important de choisir une cave à vin en fonction de sa consommation, vous n'allez pas prendre un modèle XXL si votre collection s'élève à 7 bouteilles. Pour faire son choix, il faut prendre plusieurs éléments importants en compte.

Premièrement, la capacité de votre cave. Combien de bouteilles voulez vous stocker ? Combien de temps ? Avez vous une collection de bonnes bouteilles ? Achetez vous régulièrement du vin ?

Deuxièmement, le rapport qualité prix. Pour ce genre de matériel, il faut privilégier la qualité. On est pas entrain de vous dire qu'il faut y mettre une somme à quatre chiffre mais qu'il vaut mieux privilégier un modèle plus petit mais plus qualitatif. Rappelez vous, la qualité c'est pas des prix exorbitants. Opter pour un appareil premier prix c'est pas non plus très malin. Il ne sera pas au top du top, vous gâcherez de l'argent, vous ne serez pas satisfait et vous abîmerez sûrement de bonnes bouteilles. Autant dire qu'il valait mieux mettre un peu plus avant, plutôt que payer les pots cassés.

Troisièmement, le design. Vous cherchez une machine petite et stylée mais avez tendances à investir dans des jéroboams. Ou alors vous voulez vous acheter le dernier modèle de 1x2m hyper hype de la marque trop cool dont vous à parler votre copine qui a tous les derniers plans à la mode, mais vous ne buvez qu'à des occasions spéciales. Le design c'est une chose, l'efficacité c'est autre chose. Par exemple, la porte vitrée de la cave à vin c'est bien jolie, mais cela empêche le vin de se conserver correctement. Plein de questions à se poser pour être sur d'opter pour le modèle le plus adapté à ses besoins.

Quelques petits conseils

Si vous achetez du vin pour le long terme, pour investir ou parce que vous raffolez des grands crus, alors la cave à vin de vos rêves est une cave de vieillissement. Elle répondra exactement à vos attentes et vous comblera.

Si vous achetez du vin pour le court terme, un dîner, une soirée ou alors votre verre de rouge quotidien, alors la cave de jour est faite pour vous. Chaque bouteille sera en condition parfaite pour la meilleure dégustation possible.

Si vous êtes un peu des deux, vous achetez pour conserver et pour déguster, vous êtes un grand amateur de vin et aimez partager l'expérience, alors optez pour la cave polyvalente. Vous aurez le meilleur des deux côtés.

Intéressons nous maintenant au système de refroidissement de notre cave à vin. En effet, on compte deux systèmes possibles et ce sont des systèmes que l'on connaît très bien. Le premier se retrouve dans votre cuisine, c'est celui qu'utilise notre frigidaire, c'est à dire la répartition du froid. Ce système est utilisé dans 95% des productions de cave à vin, car c'est un bon compromis entre coût de l'appareil, coût de la consommation et fiabilité. Quant à la deuxième, elle n'est apparue que récemment et fonctionne de la même manière qu'un ventilateur de plafond. On sait que la chaleur a tendance à remonter et que le froid a tendance à descendre. Pour cette raison, on installe une petite hélice en plus du producteur de froid pour permettre de refroidir de façon homogène la totalité de la cavité de la cave à vin. C'est ce qu'on appelle le système de brassage d'air mécanique. Ce dernier a pour avantage d'avoir un faible coût et ne produit pratiquement aucun bruit.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement