Une cave à vin: comment ça marche?

dans CAVE à VIN

Les fonctions essentielles d'une cave à vin

On retrouve quelques fonctions essentielles au bon fonctionnement d'une cave à vin telles que le thermomètre ou l'hygromètre. Le composant le plus important de la conservation du vin reste quand même le bouchon de liège. Son rôle principal est d'assurer l'étanchéité de la bouteille, cependant pour que l'étanchéité soit garantie il faut qu'il reste en contact permanent avec le liquide lui même. C'est pour cela que l'on conserve les bouteilles de vin en position couchées. L'humidité joue un rôle important dans le bon fonctionnement du bouchon, son taux peut faire toute la différence. Tous ces facteurs assurent une bouteille hermétique, ce qui est essentiel pour la conservation du vin. S'il devait avoir un contact avec l'air, l'oxydation du liquide le rendrait imbuvable. Le vin respire grâce au bouchon en liège, c'est pour cette raison que s'il est conservé dans un lieu abondant l'odeur forte (tel qu'un frigidaire classique), le goût du vin peut se voir modifié et donc moins bon.

La cave à vin électrique offre une solution à ce problème qui est une de ses fonctions essentielles, le filtre à aire à charbon actif. Il permet de purifier l'air à l'intérieur la cave (même principe que pour une hotte de cuisine). Le seul inconvénient de cette fonction est qu'il faut changer le filtre à charbon actif tous les ans. Son prix est d'une trentaine d'euros.

Certaines caves à vin ont l'option Système Hiver. Cette dernière s'active lorsque la température intérieur de la partie supérieur de l'appareil atteint les 9°C, elle va arrêter toutes les autres fonctions de l'appareil jusqu'à ce que la température intérieur retrouve les 12°C. Elle est nécessaire si vous comptez installer votre cave dans un pièce où la température est inférieur à 10°C.

Une des autres composantes essentielles d'une cave à vin est la vitre anti-UV. Certes il est conseillé de prendre une cave avec porte pleine, parfois dans un soucis de style on opte pour un modèle un peu plus design. Dans ce cas là veillez bien à ce que votre vitre protège bien des UV et il vaut mieux placer l'appareil dans un endroit sombre.

Le dernier élément essentiel à la conservation (ou au vieillissement) d'un vin est le repos. Un vin à besoin d'être dans un environnement calme et stable, s'il était exposé à des vibrations, ses dépôts seraient mis en suspension et modifierait la composition chimique du vin, ce qui le rendrait moins goûteux. Les fabricants de cave à vin on trouver une solution à ce problème, la fonction anti-vibration.

Mon vin est-il vraiment mieux conserver dans une cave à vin ?

On peut se demander si c'est vraiment utile d'investir dans une cave à vin ou si c'est seulement un caprice. Et pourtant ces appareils sont vraiment efficaces ! Vous est-il déjà arrivé d'ouvrir une bonne bouteille que vous conserver depuis longtemps dans les meilleurs conditions possibles (hors cave à vin) que vous avez gardé pour une occasion spéciale, et au final il a tourné, il est imbuvable. Pour éviter à coup sur ce cauchemar, pariez sur la cave à vin électrique.

Au delà de sa fonction principale (conserver et bonifier le vin), l'ouverture d'une nouvelle bouteille devient un rituel, une chorégraphie que vous réalisez avec plaisir car vous savez à chaque fois que la dégustation se passera dans les meilleurs conditions.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 20/08/2017 on 06:13. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement