Comment installer et entretenir un chauffage électrique ?

dans CHAUFFAGE éLECTRIQUE

Installation

L'installation de radiateurs électriques est moins complexe et moins coûteuse qu'une installation d'un chauffage à eau chaude. Cependant, des règles sont à respecter pour vous assurer une installation performante et sécurisée.

Positionner ses radiateurs dans une pièce impose de trouver une voie moyenne entre:

Le souci d'efficacité : quelle place donner à mes radiateurs pour qu'ils chauffent au mieux la pièce ? Le souci pratique et esthétique : à quel endroit n'empiéteront-ils pas trop sur l'espace disponible ?

L'idéal est de placer le radiateur le plus près possible des sources d'air froid, sous les fenêtres par exemple:

Afin d'éviter de créer des disparités dans la pièce, entre zones froides et zones chaudes.

Dans les chambres, on évite de placer les radiateurs au niveau de la tête de lit.

Dans la salle de bain, des normes de sécurité interdisent d'installer ses radiateurs à moins de 60 cm de la baignoire ou de la douche.

Attention au branchement:

La Norme NF C 15-100 interdit de brancher directement les radiateurs sur le secteur.

Ils doivent être raccordés sur une boîte de dérivation.

Le circuit électrique des radiateurs doit être protégé par un disjoncteur différentiel qui évitera tout court-circuit

Entretien

Radiateur électrique:

Même si les radiateurs électriques ne nécessitent pas d’entretien particulier et présentent une grande fiabilité sous réserve d’une installation électrique conforme aux normes en vigueur, il est nécessaire d’effectuer environ deux fois par an le dépoussiérage des entrées et sorties d’air de l’appareil à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse. Ceci permettra de maintenir le niveau de performances de votre radiateur électrique.

Par ailleurs, et tous les cinq ans, l’intérieur du radiateur électrique doit être vérifié par un électricien professionnel. En ambiance polluée (généralement due à la mauvaise qualité de l’air ambiant), des salissures peuvent apparaître sur la grille de l’appareil. Il est recommandé dans ce cas, de vérifier la bonne aération de la pièce et la propreté de l’air.

Convecteur électrique:

Comme son nom l'indique, le convecteur utilise le mécanisme de convection c'est-à-dire qu'il chauffe l'air ambiant. Les convecteurs électriques nécessitent très peu d’entretien: il faut juste dépoussiérer les grilles d'entrée et de sortie d'air de vos appareils et nettoyer leur surface avec un chiffon.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement