Quels sont les différents types de chauffages électriques ?

dans CHAUFFAGE éLECTRIQUE

Radiateur soufflant

Le radiateur soufflant fonctionne comme un ventilateur qui envoie de l'air chaud : Le ventilateur dirige l'air ambiant vers la résistance au contact de laquelle il monte en température et expulse ensuite cet air chaud dans la direction voulue e créant ainsi une sorte de courant d'air chaud. Ce système permet de ressentir rapidement la chaleur mais est à privilégier pour le chauffage de petites pièces et pour une courte durée, comme pour une salle de bain par exemple.

Il en existe une variante, le radiateur céramique, appelé egalement soufflant céramique, qui est en quelque sorte une version améliorée car la céramque offre une perception de chaleur plus importante.

Avantages et inconvénients

Le radiateur chauffe très rapidement, est extrêmement léger et petit, on peut ainsi le déplacer facilemnt d'une pièce à l'autre.

Il dispose de fonctionnalitées intéressantes tels que le thermostat et la minuterie, ainsi que d'un système de sécurité intégré qui déclenche une coupure automatique du radiateur en cas de surchauffe. Enfin, vous pouvez également l'utiliser en été grâce à sa fonction ventilateur.

Sa chaleur étant très localisé il est peu efficace dans une grande pièce, de plus sa mauvais inertie fait que l'on retrouve la sensation de froid aussitôt le chauffage coupé. Autres désagréments, le bruit que génère sa soufllerie et sa forte consommation d'énergie lorsqu'il est utilisé de manière prolongée.

Radiateur bain d'huile

Le radiateur à bain d'huile est un radiateur électrique qui reproduit le fonctionnement d'un radiateur de chauffage central classique : le liquide parcourt tout l'appareil et chauffe à son tour les parois du radiateur. Il dispose d'un thermostat permettant de régler sa température et ainsi de contrôler sa consommation d'électricité. Le plus souvent monté sur roulettes, le radiateur à bain d'huile est le plus puissant, fiable et confortable des chauffages mobiles.

Avantages et inconvénients

La chaleur diffusée est constante et ne déssèche pas l'air, l'appareil lui consomme peu dénergie et possède une excellente inertie puisqu'il continue à chauffer bien qu'éteint. En matère de sécurité, le radiateur à bain d'huile est doté d'un système qui coupe l'appareil en cas de surchauffe.

Le radiateur à bain d'huile est lent à monter en température et reste volumineux, il est donc à privilégier en chauffage d'appoint.

Radiateur infrarouge

Le radiateur infrarouge permet de produire de la chaleur grâce aux rayons infrarouges longs, à la différence des autres radiateurs, le radiateur infrarouge ne chauffe pas l'air mais les murs, les objets et les personnes, c'est-à-dire qu'il chauffe par rayonnement. Son fonctionnement s'oppose donc à celui du convecteur électrique classique.

Le radiateur infrarouge se compose d'une trame carbone insérée à l'intérieur de sa structure qui est chauffée puis qui diffuse sa chaleur par rayonnement et d'une paroi externe en verre, émail, époxy ou encore ardoise, ses puissances s'étagent de 300 à 1400 Watts.

Le radiateur infrarouge peut prendre de nombreuses formes : Miroir chauffant anti-buée idéal pour une salle de bain, tableau noir pour y laisser des messages à la craie, tableau d'art ou personnalisable avec une photo de votre choix ou encore sphère suspendue pour un plafonnier design...

Le radiateur infrarouge possède de nombreux avantages en termes d'efficacité, de confort, de praticabilité, d'économie et de bienfaits pour l'environnement et la santé.

Convecteur électrique

Un convecteur électrique fonctionne grâce au procédé de convection c'est-à-dire qu'il chauffe l'air ambiant, ce procédé s'oppose au rayonnement, utilisé par exemple par les radiateurs à panneaux rayonnants.

Le principe du convecteur électrique est le suivant:

L'air ambiant et donc froid de la pièce, plus lourd que l'air chaud, passe par une grille située en bas du convecteur où il est alors chauffé par une résistance.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement