Comment installer un climatiseur ?

dans CLIMATISEUR

L'installation d'un climatiseur mobile est plutôt facile, déballer, positionner et brancher. Cependant, concernant les climatiseurs fixes, c'est bien plus compliqué. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche pour le moins périlleuse. Néanmoins, si vous insistez pour le faire vous même, voici la marche à suivre.

Vous aurez besoin de plusieurs outils professionnels et peut être de vous fournir plusieurs pièces non comprises dans le coffret d'un ventilateur pour certains modèles.

Etape de préparation

La première étape est de fixer le support du climatiseur, aussi appelé platine. Assurez vous quelle soit bien droite et parallèle au sol. Une fois posée, accrochez y le climatiseur et délimitez le à l'aide d'un crayon en laissant une marge de 5mm. Cette manœuvre permet de savoir où percer les trous pour faire passer les fils et tuyaux. Une fois l'espace délimité, retirez le climatiseur et tracer un rond de 5cm de diamètre dans l'espace qui se trouve entre la platine et votre tracé en bas à gauche de l'appareil. Vous pouvez a présent commencer à percer ce trou de 5cm de diamètre. Attention toujours percer du haut vers le bas. Assurez vous que le passage de la liaison frigorifique puisse se faire sans soucis. Lorsque vous atteignez la partie porteuse du mur, préparer un petit trou à l'aide d'une perceuse, puis percer au marteau piqueur ou à la massette. Une fois ceci terminé, vous pouvez raccrocher le climatiseur.

Etape d'installation

Tracer un trait sur l'appareil au niveau du trou pour être sur de cintrer les tubes. Commencez à insérer les câbles d'alimentation électrique, installez les en respectant l'ordre de branchement indiquer sur votre manuel. Puis vous pouvez commencez à coller la vidange, à fixer avec du ruban adhésif. Pour la suite de l'installation il est conseillé de lire attentivement le manuel, qui va vous expliquer comment mettre en place le système d'apport et d'évacuation de l'air. Lorsque la manœuvre est terminée, vous pouvez enfin cintrer les tubes en face du repère prédéfini et les faire passer dans le trou découpé plutôt. Il est important que le tuyau destiné à la vidange soit vers le bas. Vous pouvez enfin placer l'appareil sur la platine. Maintenant, allez de l'autre côté du mur pour l'installation du compresseur. Fixer la goulotte verticalement, elle doit aller tubes qui sortent du mur jusqu'au chassis du compresseur (morceau de plastique qui ressemble à une gouttière). Fixer le chassis en vous assurant qu'il est bien droit. Faire passer les tubes de liaisons dans cette goulotte, et commencer le cintrage. Si vos câbles sont trop long vous pouvez les enrouler et les placer derrière le compresseur. Visser le compresseur sur le chassis, puis procéder au raccordement des tubes de liaisons et du compresseur comme l'indique votre manuel.

Il ne vous reste plus qu'à allumer votre nouveau climatiseur.

En vue de la difficulté de l'installation, en cas de doute toujours appeler un professionnel. Si vous l'installer vous même, il est vivement conseiller de suivre le manuel à la lettre.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement