Comment marche un climatiseur ?

dans CLIMATISEUR

Il est impossible de nos jours d'imaginer une habitation sans climatisation. Mais qu'est ce que c'est exactement ? La climatisation est un système de traitement de l'air qui permet de le filtrer et de le rafraîchir, et parfois même de le réchauffer. En gros, elle modifie, contrôle et régule les conditions climatiques d'un espace destiné à le rendre plus confortable ou pour des raisons techniques, comme une salle d'opération ou un laboratoire.

Comment ça marche exactement un climatiseur ?

Le système de climatisation est composé de deux unités, une unité extérieur qui se charge de la production de froid ou de chaud, et une unité intérieur qui se charge de diffuser l'air. Au cas où vous n'aviez pas remarqué, c'est exactement le même système qu'un réfrigérateur, sauf que dans le cas du climatiseur, l'aliment c'est vous. Prenons les choses depuis le début, il y a quelques pièces essentielles au fonctionnement d'un climatiseur, qu'on retrouve dans toutes les appareils, à savoir le compresseur, le condenseur, le détenteur, l'évaporateur, le thermostat et le pressostat. Chacune de ces pièces a un rôle essentiel dans la climatisation. On y retrouve aussi un bon nombre de tuyaux et de fils qui raccordent tout cela.

Le déroulement

La fonction du compresseur est assez évidente, compresser quelque chose. Ce quelque chose est du cryogène liquide, longtemps considéré comme polluant pour la planète, il a été remplacé par un composé Hydro Fluoro Carbone, plus communément nommé le HFC. Ce HFC va dans le compresseur pour augmenter sa pression est donc augmenter sa température. Oui oui, augmenter sa température. Un fois qu'il a atteint le niveau de pression voulu, il se dirige vers le condenseur qui lui, le refroidit. À présent qu'il est plus ou moins froid, il se dirige vers le détenteur qui a pour rôle de faire chuter sa pression. Confronté à une basse pression, le HCF peut maintenant se diriger vers l'évaporateur qui va y extraire l'humidité et la chaleur, et le rendre gazeux. C'est le HFC gazeux qui va permettre de refroidir la pièce. Son parcours est loin d'être terminé, car une fois passé par l'évaporateur, le liquide se redirige vers le compresseur et recommence sa folle traversée. Les rôles du thermostat et du pressostat sont facilement devinable, le premier mesure la température et le deuxième, la pression.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement