Quels sont les critères de choix d'un congélateur ?

dans CONGéLATEUR

​La capacité de stockage

Tout d’abord pour savoir quelle capacité de stockage doit avoir votre futur congélateur, il faut vous poser les bonnes questions. Il faut vous demander si votre utilisation de produits surgelés est quotidienne ou plutôt occasionnelle, si vous dînez souvent chez vous ou à l’extérieur. Un autre critère à prendre en compte est bien sûr, si vous êtes une famille nombreuse ou non. La place dans votre habitation joue elle aussi un rôle majeur.

Capacité de 250 litres

Un congélateur ayant une capacité de moins de 250 litres est idéal pour une personne seule ou pour un couple, car les habitudes alimentaires se porteront plutôt sur des produits frais ou alors sur des produits surgelés mais en petite quantité. Vous n’avez pas besoin de faire de stock important de produits surgelés car leur utilisation ne sera que ponctuel ou alors faible. Le congélateur de moins de 250 litres sera parfait lorsque vous recevrez des invités ou lorsque vous n’aurez pas le temps de faire vos courses.

Capacité comprise entre 250 et 330 litres

Une famille avec un ou deux enfants, pourra aisément choisir un congélateur entre 250 et 330 litres car il y a souvent le manque de temps pour cuisiner qui rentre en jeu. Il est pratique de pouvoir avoir des légumes, de la viande, du poisson ou même des plats préparés dans son congélateur, car lorsque vous rentrez du travail, avec des enfants il est souvent difficile le soir après celui-ci d’aller faire ses courses, de cuisiner et de passer du temps avec eux. Ainsi, ce choix de stockage sera idéal pour vous et votre famille. Cependant n’oubliez pas de prendre en compte la place dont vous disposez chez vous pour stocker votre nouveau congélateur.

Capacité de plus de 330 litres

Les congélateurs de plus de 330 litres sont parfaits pour une famille nombreuse (avec 3 enfants et plus), car ils offrent une très grande capacité de stockage. Vous pourrez ainsi faire des économies en achetant des produits en plus grosse quantité. Comme pour les congélateurs de capacité antérieure, vous pourrez stocker vos aliments et donc avoir moins la nécessité d’aller régulièrement faire vos courses. Cela vous laissera plus de temps à accorder à votre famille et à vos loisirs. Ses points faibles sont : l’espace pour le placer dans la maison et une consommation énergétique plus importante que les congélateurs à plus faible stockage.

La classe climatique

La classe climatique d’un congélateur correspond à la température ambiante de la pièce dans laquelle votre congélateur sera stocké. Il est important de bien choisir son congélateur en fonction de ce critère, car cela a un impact sur le bon fonctionnement de son bloc de froid. Si la classe n’est pas bien respectée les performances de l’appareil peuvent être affectées. Plus la classe climatique de votre congélateur sera élevée, plus son prix le sera aussi et plus la consommation en électricité sera importante.

Il existe 5 classes climatiques:

  • Classe SN: tempérée élargie (entre 10°C et 32°C)
  • Classe N: tempérée (entre 16°C et 32°C)
  • Classe ST: Subtropicale (entre 18°C et 38°C)
  • Classe SN-ST: Tempérée subtropicalisée (entre 10°C et 38°C)
  • Classe SN-T: Tropicale élargie (entre 18°C et 43°C)

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 19/11/2017 on 07:30. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement