Quels sont les différents types de congélateurs ?

dans CONGéLATEUR

​Actuellement sur le marché de l’électroménager vous avez plusieurs types de congélateurs, le congélateur armoire en pose libre, encastrable ou intégrable. Le congélateur coffre qui offre différentes capacités de rangements. Mais savez-vous lequel sera le mieux adapté à votre budget et à vos besoins ? Pour cela voici un petit explicatif sur la différence entre le congélateur armoire et le congélateur coffre.

Le congélateur armoire

Le congélateur armoire est un model des plus répandu, il est vertical et se présente comme un réfrigérateur. Il est un gain de place dans votre habitation car vous pouvez choisir sa hauteur, sa largeur, sa capacité et sa profondeur en fonction de votre intérieur et/ou de vos besoins. Le congélateur armoire peut être installé : en pose libre, vous placez ainsi votre appareil où vous le souhaitez ; encastrable, votre appareil se fond dans votre mobilier ; ou intégrable, une porte identique aux autres éléments de la cuisine est montée sur votre modèle de congélateur.

Ce type d’appareil comporte des rangements astucieux sous forme de tiroirs ou de casiers, cela vous permet donc de pouvoir trier et ranger vos aliments surgelés. Ainsi, vous retrouvez plus aisément vos produits lorsque vous voulez cuisiner ou savoir ce qu’il reste dans votre congélateur. Par exemple, avant d’aller faire vos courses, un simple coup d’œil vous permettra de ne pas faire des achats en double. L’avantage du congélateur armoire est qu’il a une faible consommation en énergie. Cependant, par rapport à un congélateur coffre, il laisse plus facilement échapper le froid par le bas, lors de l’ouverture de la porte. Un autre inconvénient peut être la taille des tiroirs, qui est souvent standard et ne vous permet pas toujours de stoker des aliments volumineux. Vous pouvez retrouver ce modèle de congélateur en froid ventilé ou en froid statique. Ce qui fera la différence au niveau de son prix, est le type de froid choisi, son volume de stockage et son mode de dégivrage (ventilé ou manuel).

Le congélateur coffre

Le congélateur coffre est un des premiers congélateurs à avoir été commercialisé, il se présente de façon horizontal avec une ouverture sur le dessus. Il s’ouvre comme un coffre, comme son nom l’indique. Ce modèle est plutôt recommandé pour des personnes vivant en maison, avec un garage car il peut être un peu encombrant dans une cuisine. Les congélateurs coffre proposent un mode de stockage en « vrac », ce qui vous permet de stocker plus d’aliments qu’un congélateur armoire. Certain congélateurs coffre proposent des paniers coulissants, d’autres non, avec poignées rabattables, ce qui vous permet de ranger ou d’empiler vos aliments surgelés plus facilement. Ce congélateur a une grande capacité de stockage, ce qui est un vrai plus lorsque vous avez de grosses pièces à stocker ou si vous êtes une famille nombreuse. Son autre avantage est qu’il y a peu de perte de froid lors de son ouverture. Son inconvénient est que l’on oublie souvent les produits surgelés qui se trouvent dans le fond du congélateur car ils se superposent avec les autres aliments que nous avons acheté plus récemment. Son prix varie en fonction de ses capacités de rangement, de son volume, de son mode de dégivrage et de son design. Cependant, il reste moins cher que les congélateurs armoires. Tout comme son concurrent, certain modèle de congélateur coffre propose un dégivrage automatique par froid ventilé.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 23/02/2017 on 22:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement