Un congélateur à froid ventilé est-il vraiment mieux qu'un congélateur à froid statique ?

dans CONGéLATEUR

Les derniers congélateurs mis en vente sur le marché de l’électroménager sont vendus avec un froid ventilé intégré, mais est-ce vraiment mieux qu’un congélateur à froid statique ? Pour vous aider à faire votre choix lors de votre prochain achat voici un descriptif qui devrait vous aiguiller.

Le congélateur à froid ventilé

C’est un des plus performants de sa génération, un ventilateur souffle l’air froid et évacue l’humidité vers l’extérieur, cette technique empêche la formation de givre, ce qui rend inutile le dégivrage manuel, qui est parfois très contraignant car très long. Grâce au froid ventilé, vos aliments se conservent plus longtemps car c’est un froid sec qui circule dans votre congélateur et sur vos produits congelés. La température est homogène dans l’ensemble du volume et vous garanti une conservation équitable de tous vos aliments. Il présente un gros avantage, hormis l’absence de dégivrage manuel, c’est qu’il revient à sa température initiale très rapidement après fermeture de la porte. L’avantage aussi du congélateur à froid ventilé c’est que les tiroirs ne restent pas bloqués à cause du givre et les emballages des produits ne restent plus collés entre eux. Le seul petit inconvénient du froid ventilé est qu’il consomme plus d’énergie et que son prix est plus élevé qu’un froid statique.

Le congélateur à froid statique

Il fonctionne sur un principe simple: le froid est projeté à l’intérieur de l’appareil, l’air chaud qui est plus léger monte, alors que l’air froid plus lourd descend. Selon ce principe, la conservation des aliments ne s’effectuera pas de la même façon qu’avec un froid ventilé. Lors de l’ouverture de la porte, les produits surgelés situés à côté de celle-ci mettront plus de temps à redescendre en température. C’est pourquoi il faut ranger les produits dans votre congélateur en fonction de leur nature. Son inconvénient principal est qu’il faut le dégivrer manuellement, car l’air y est humide. Le dégivrage manuel est long, il faut compter jusqu’à 3h en fonction du volume et du givre accumulé. Si le dégivrage tarde trop à se faire, le givre s’accumule et il est difficile d’ouvrir les tiroirs. L’accumulation de givre entraine aussi une plus grande consommation d’énergie de la part de l’appareil. En contrepartie, l’hydrométrie est constante donc la consommation d’énergie est plus faible qu’un froid ventilé. Le froid statique est recommandé pour des congélateurs de petit volume, car la perte d’énergie est plus faible lors de l’ouverture de la porte. Son prix est aussi un avantage car il est plus bas qu’un congélateur à froid ventilé.

A vous de faire votre choix en fonction de votre budget et de vos attentes en terme de congélation.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 18/08/2017 on 06:41. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement