Quels sont les critères de choix d'un couteau électrique ?

dans COUTEAU éLECTRIQUE

Caractéristiques

Puissance

La puissance du couteau électrique est un élément très important à prendre en compte car elle va influer sur la vitesse et par conséquent sur le résultat de coupe. La puissance des couteaux électriques varie de 100 à 250 watts mais les appareils de 150 watts sont déjà très performants.

Lames

Mesurant entre 15 centimètres et 20 centimètres, la première est une grande lame pour découper la viande et les produits surgelés. La seconde lame du couteau électrique est plus petite, possédant une longueur comprise entre 10 centimètres et 15 centimètres, elle est utilisée pour trancher le pain ou encore des légumes. Grâce à ces deux lames, la découpe des aliments se fait avec précision.

Lames auto-affûtantes : Elles permettent d'avoir une découpe toujours parfaites et homogène, les lames vont glisser et trancher nettement.

Matière

Les lames sont généralement en acier inoxydable, ce marériau très résistant à l'oxydation, vous permet d'utiliser de manière régulière votre couteau sans crainte de l'abîmer. Ce sont des lames résistantes qui peuvent être nettoyées en les mettant tout simplement dans un lave-vaisselle.

Sécurité

  • Interrupteur de sécurité

L'interrupteur de sécurité va permettre de vérouiller l'appareil, ainsi si vous ou un membre de votre famille, enclanche le bouton de démarage sans le vouloir celui-ci ne déclenchera pas l'allumage tant que le bouton de sécurité est actif. Ce système est fortement conseillé surtout en présence de jeunes enfants.

  • Protège doigt

Les couteaux éléctriques sont généralement vendu avec un protège doigt pour éviter de se blesser. Cette petite protection en plastique est disposée à l'endroit où la lame rejoint le corps de l'appareil et va permettre la manipulation de la lame, de la fixer ou de la retirer, sans courir le risque de se couper.

  • Voyant lumineux

Le voyant permet de voir si l'appareil est toujours sous tension est donc s'il représente encore un danger.

Le prix

Le prix d'un couteau électrique dépend de sa puissance, de ses options et de la matière dont il est conçu, et va varier de 15 à 50 euros en moyenne.

Options

  • Bouton éjecteur des lames

Cette option permet par une simple pression de faire tomber les lames, ainsi vous n'avez pas à utiliser vos doigts pour les déloger de l'appareil et risquez moins de vous couper en pressant trop fort ou en heurtant les lames par exemples. Veillez cependant à actionner ce bouton au dessus de lévier ou autre surface sécurisée pour ne prendre aucun risque de vous blesser vous-même ou quelqu'un d'autres.

  • Lames résisantes au lave-vaisselle

La vaiselle est souvent pénible à nettoyer mieux vaut donc choisir des lames qui passent au lave-vaisselle, de plus il s'agit d'une sécurité supplémentaire car les lames étant de grande taille et très affutées il n'est pas impossible de vous couper en les néttoyant.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 23/02/2017 on 22:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement