Comment choisir son cuiseur à riz ?

dans CUISEUR à RIZ

Les avantages d'un cuiseur à riz

La cuisson du riz à la vapeur diffère en fonction du type de grain et le rice cooker s'adapte automatiquement pour cuire le riz avec le temps qui lui convient au mieux et en utilisant plus ou moins d'eau. Les graines ne risquent pas de coller, en étant préparées avec un cuiseur à riz. Pour trois personnes, il suffit de mettre 2 bols de céréales avec 2 bols d’eau dans la cuve. La cuisson ne requiert aucune surveillance. On peut cuire diverses graines telles que les lentilles, le blé, le boulgour, la semoule et bien évidemment le riz.

Il est possible de jouer avec les parfums du riz

Pour parfumer votre riz il suffit seulement d'ajouter les épices de son choix à l’eau de la cuisson, du lait de coco par exemple. C’est l’un des moyens les plus simples pour personnaliser ses préparations et y ajouter du goût. Vous pouvez même adapté très facilement vos recettes cuiseur riz vapeur à votre appareil !

Une cuisson plus saine

Si votre cuiseur à riz est équipé d’un panier vapeur cela va permettre de réaliser des repas à la vapeur, et donc d’obtenir des aliments totalement vierges en matières grasses. De plus il sera possible de cuire le riz, les légumes, le poisson mais aussi les viandes et les volailles.

Une fonction pâtisserie

Cela peut paraître surprenant mais il est tout à fait possible de cuire certains types de gâteaux avec un cuiseur à riz, comme les quatre-quarts aux pommes, ou encore la génoise, et avec un temps réduit, en effet seule 30 minutes de cuisson suffisent avant de pouvoir déguster votre dessert.

Les critères de choix d'un autocuiseur riz

La contenance

Le choix de la capacité de votre cuiseur à riz doit se faire en fonction de vos besoins, ainsi si vous cuisinez le plus souvent pour vous seule choisissez un appareil d'une capacité de 0.5 litre (ce qui représente 3 bols de riz), en revanche si votre cuisine est plutôt familiale mieux vaut opter pour un modèle avec une contenance plus importante (1 litre par exemple) qui vous permettra d'y cuire d'autres types d'aliments par la même occasion. Vous pouvez même trouver des mini cuit riz vapeur.

La taille de votre cuisine

Pour éviter de trop encombrer la cuisine, le choix d’un autocuiseur doit aussi prendre en compte la taille de cette pièce. Les modèles compacts sont, par exemple, adaptés à une cuisine de petite taille ou disposant de peu de rangements.La taille du modèles va dépendre de son type de cuiseur à riz (mécanique ou électronique).

L'entretien

Comme pour tous les appareils d'électroménager, plus votre rice cooker sera facile à nettoyer et plus vous aurez envie de l'utiliser. Le choix d'un appareil à écran LCD plutôt qu'à boutons facilitera le nettoyage. Certains accessoires amovibles comme la cuve, le couvercle ou encore la soupape à vapeur seront ainsi plus simple d'entretien, notamment s'ils passent au lave-vaisselle.

Les options

Une des fonctionnalités les plus intéressantes est sans aucun doute la fonction dite de maintien au chaud. Cette fonction vous permet de garder le riz à température sans pour autant continuer à le cuire, ce qui vous permet de vous occuper de l'enclencher bien en avance lorsque vous ne pouvez pas faire autrement et vous assurer qu'il sera prêt à l'heure du repas. L'option départ différé est aussi très intéressante car elle permet de de programmer l’heure du début de cuisson. Certains modèles proposent aussi l’arrêt automatique qui permet de réaliser une économie en électricité et idéale pour les personnes étant rarement à leur domicile.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 19/11/2017 on 01:12. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement