Le cuiseur riz : Comment ça marche ?

dans CUISEUR à RIZ

Le riz est un aliment riche, voilà pourquoi sa préparation est importante. Par exemple, un riz qui n'est pas assez cuit ou qui a brûlé n'est pas mangeable. La méthode la plus traditionnelle est de faire porter de l'eau à ébullition dans une casserole et d'y faire cuire le riz, mais cela prend beaucoup de temps et demande de l'entretien d'où l'importance d'investir dans une cuiseur à riz qui a déjà séduit les pays asiatiques depuis des dizaines d'années et qui connaît en France un développement important. Le cuiseur à riz ou plus communément appelé “rice cooker” est un appareil électroménager, mécanique ou électronique qui, comme son nom l'indique, va être utilisé dans la cuisson du riz dans sa fonction première mais il est possible d'y cuire toute sorte de céréales (boulgour, quinoa,...), de la semoule, des pâtes, des légumes, des œufs ou encore des gâteaux. Bien connaître le fonctionnement d'un appareil permet de choisir le meilleur modèle !

Composition du cuiseur riz

Un rice cooker typique est constitué d'une coque isolée contenant un corps de chauffe et d'un contenant amovible anti-adhésif souvent gradué. Il sera livré avec un gobelet doseur et une spatule pour servir le riz.

Fonctionnement d'un autocuiseur riz

Le cuiseur à riz est conçu pour toujours fonctionner à pleine puissance. Le mélange d'eau et de riz ne peut pas dépasser la température d'ébullition de l'eau (toute énergie supplémentaire est investie dans l'évaporation de l'eau). En fin de cuisson, le riz a absorbé l'eau qui lui était nécessaire et l'excès s'est évaporé. Arrivé à ce point, en l'absence d'eau, la température commence à augmenter rapidement au dessus de 100 °C, ce qui est détecté par le thermostat, une fois le riz à point l'appareil est stoppé, ainsi plus de risque. Le rice cooker cuit donc seul sans que vous ayez à surveiller la cuisson, vous pouvez donc vaquer à vos occupations en laissant votre riz en toute sécurité. De plus avec sa fonction maintien au chaud qui se déclenche automatiquement vous aurez encore plus de liberté d'action en mettant votre riz à cuire le matin ou en début d'après-midi et en le retrouvant parfaitement cuit pour le dîner, sans même qu'il ne se soit asséché.

Prix d'un cuiseur riz : acheter un autocuiseur riz pas cher

On peut trouver tous les prix pour un cuiseur riz. Du modèle premier prix jusqu'au plus haut de gamme, le prix dépend du type de cuiseur riz, de la capacité, du fonctionnement, des options du cuiseur et de la marque.

La fourchette de prix d'un cuiseur riz est de 20€ pour les modèles petits prix jusqu'à près de 200€ pour les modèles les plus perfectionnés.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 19/11/2017 on 01:12. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement