Mécanique ou électronique : les différents types de cuiseur riz

dans CUISEUR à RIZ

Les cuiseurs riz aussi appelé "rice cooker" ou autocuiseur riz sur le marché sont des petits appareils bien pratique qui permettent une cuisson parfaite du riz ! Inspiré des cuiseurs vapeur bambou à riz japonais, ils sont complètement autonomes et vous assure un riz parfaitement cuit à la vapeur ! Il existe deux types de cuiseur riz.

Cuiseur riz mécanique pour un riz tout simplement bon

Les cuiseurs mécaniques se sont vite démocratisés par leur petit prix (environ 30 euros) et fonctionnent très bien pour exercer la tâche qui leur est confié à savoir cuire le riz à point, sans le brûler et disposent d’un couvercle pour le maintenir chaud, cependant la durée de maintien de la température peut être aléatoire. Ce modèle fonctionne bien un fois que l’on a calibré le type de riz avec le thermostat et le temps de cuisson mais n'offre pas d'options, en revanche il est très simple d'utilisation et permet même d'y cuire d'autres aliments à la vapeur.

Cuiseur riz électronique pour un riz perfectionné

Ils sont dans des tranches de prix plus élevées(à partir de 200 euros) mais qui se justifie par leur résultat de qualité. En effet les rice cooker électroniques cuisent les différents types de riz parfaitement et avec intelligence et ont des fonctions de maintien du riz chaud évoluées (jusqu’à 24h), disposent de programmes de cuissons et surtout bien plus que les produits mécaniques, ont une régularité et une excellence de cuisson.

Ce type de cuiseur de riz vous offre une cuisson parfaite comme avec aucun autre appareil. La cuisson se fait par type de riz (riz à sushi, riz bruns etc..). Les marques qui le proposent sont Zojirushi en tête, Panasonic, Tiger, Hitachi etc… ils disposent souvent de cuve non adhésive, de fonction "garde chaud" évoluée, de cuisson sous pression, de la fameuse électronique "fuzzy logic".En clair, des puces électroniques permettent à l’engin de procéder lui-même aux ajustements de temps de cuisson et de température, en fonction du type de riz. Contrairement aux appareils plus basiques, les cuiseurs à riz les plus perfectionnés comme les Zojirushi offrent en effet de nombreuses options : du choix du type de riz (en général : blanc, brun, gluant) à diverses fonctions supplémentaires comme la cuisson du porridge ou de gâteaux. Avec une telle machine, les professionnels du riz cuiront parfaitement leur riz à sushi et pourront même définir la texture des grains souhaités : normale, souple ou plus ferme.

Le choix de la matière : Cuiseur riz inox ou cuiseur riz bambou ?

On parle d'inox et de bambou mais il en existe bien d'autres ! Le tout est de choisir le cuiseur à riz que vous préférez. La matière de la cuve n'influence en aucun cas sur la qualité ou le résultat, seulement sur le design et sur la compatibilité de l'appareil avec le décor de votre cuisine. Elle influence peut être un peu le prix.

Sur le marché on trouve des cuiseur riz en :

  • Inox
  • Bambou
  • Verre
  • Silicone

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 19/11/2017 on 01:12. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement