Comment installer une cuisinière ?

dans CUISINIèRE

Si vous faites partie de ces gens qui petits n'ont jamais terminer un puzzle, si vous aussi avez eu envie d'apprendre à faire des origamis mais abandonné au second pliage, si vous avez une migraine rien qu'à la vue d'un manuel, alors ceci est pour vous. Amis amateurs de bricolage, voici la bible de l'installation d'un cuisinière. Quelque soit le fonctionnement ou le prix de votre cuisinière, vous pouvez l'installer seul ou avec un pro.

Raccordement d'une cuisinière à gaz

Avant toutes choses, si vous avez en tête de raccorder vous même votre nouvelle cuisinière à gaz, pensez toujours à faire vérifier vos raccordements au système de distribution de gaz par un professionnel pour être certain qu'ils sont bien aux normes. Comprendre son fonctionnement, s'assurer qu'elle est bien branchée et qu'elle répond aux normes actuelles de sécurité sont les outils clés pour l'installation bien faite d'une cuisinière à gaz.

Pour des raisons de sécurité, l'appareil doit être installer dans une pièce aérée, à bonne distance de tout mobilier et d'autres appareils électroménagers de votre cuisine. Le raccordement au système de distribution de gaz nécessite deux manœuvres: l'installation du robinet d'arrivé et le branchement du tuyau de raccordement. Il est obligatoire depuis 1996 d'avoir une robinet à obturation automatique intégrée (le ROAI), il permet de couper automatiquement le gaz si le tuyau se déboîte ou se sectionne. Le raccordement de l'arrivé de gaz se fait de trois manières possibles (en fonction du modèle):

  • Le tube souple, il est en caoutchouc et doit être relié au robinet d'arrivé grâce à un embout spécial appelé «tétine».
  • Le raccordement rigide, composé de cuivre, c'est une garantie de sécurité et doit absolument être installé par un professionnel.
  • Le tuyau flexible vissable, un moyen fiable et facile à installer.

Ces trois modèles sont compatibles avec tous les gaz, que ce soit butane, propane ou gaz de villes.

Attention, toujours vérifier la date de validité du tube souple et du tuyau flexible car ils ont une durée de vie limitée.

Concernant le raccordement électrique de la cuisinière, assurez vous que le branchement se fait par une prise au sol directe, donc pas de multiprise ou de rallonge.

Quelques conseils pour une utilisation optimale de votre cuisinière à gaz

  • Mettre l'appareil dans une pièce bien aéré et ne pas obstruer les grilles d'aération
  • S'assurer que tous les éléments sont aux normes en vigueur
  • Avant la première utilisation, faire tourner à vide pendant 15 minutes la cuisinière à gaz à puissance maximale (la laine minérale qui entoure la cavité du four risque de dégager une odeur désagréable)
  • Utiliser du matériel de cuisson adapté
  • Faire vérifier ses arrivés de gaz par un professionnel de façon régulière
  • Si votre appareil dispose d'un système de nettoyage, assurez vous de pouvoir accéder facilement à la cavité en cas de changement.

Il est conseillé de lire entièrement le manuel d'installation et de le suivre à la lettre.

Raccordement d'une cuisinière électrique

Installer une nouvelle cuisinière électrique, c'est pas très compliqué mais il faut prendre quelques mesures de sécurité. Assurez vous que votre équipement électrique est muni d'une prise de terre, que l'alimentation électrique correspond bien à la puissance de votre appareil et que le forfait électrique global de votre habitation peut supporter l'appareil. Pour une installation optimale et sécurisée, le raccordement électrique de votre appareil sera indépendant. Il est vivement conseillé de brancher votre cuisinière directement à une prise murale et d'avoir une distance de sécurité de 1,5m de toutes éclaboussures.

Avant l'installation de votre cuisinière, veillez à couper le courant de la prise dédiée. La première étape du branchement d'une cuisinière électrique, est de vérifier la plaque d'indications techniques, en règle générale au dos de l'appareil, assurez vous que la prise est en mesure de supporter l'appareil et que ce dernier est conforme à l'installation électrique. L'étape suivante va se jouer autour de la prise électrique triphasée, il faut raccorder les fils de la manière suivante: le fil jaune/vert est relié directement à la prise de terre et vissé au boîtier mural. Le fil blanc (ou bleu) est relié à la phase neutre. Les fils rouges et noirs doivent être respectivement mis en place sur les fiche x et y. Dès lors que tous les branchements sont faits, vérifier que tout fonctionne correctement en mettant en marche la machine.

Quelques conseils pour une utilisation optimale de votre cuisinière électriques

  • Couper le courant au niveau du boîtier EDF
  • Ne pas être seul durant l'installation
  • Ne pas travailler en milieu humide et toujours utiliser des outils isolés
  • Faire appel à un professionnel si vous n'êtes pas sûr de vous
  • Avant la première utilisation, faire tourner la cuisinière à puissance maximale pendant 15 minutes pour éviter les odeurs de brûlé des premières utilisations.
  • Si votre four dispose d'une lampe halogène, assurez-vous de pouvoir y accéder facilement pour pouvoir la changer sans encombre.

Il est conseillé de lire entièrement le manuel d'installation et de le suivre à la lettre.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement