Les modes d'auto-nettoyage du four de cuisinière

dans CUISINIèRE

Aujourd'hui, faire le ménage c'est facile. Avec nos centaines de produits détergeant, décapant et super puissant, on a plus le droit de remettre au lendemain cette tâche ingrate.

Si on devait remettre la palme du ménage sans effort, elle reviendrait de loin au système auto-nettoyant du four, un système qui rendrait jalouses nos grands-mères.

Quelque soit sont type ou son type d'installation, il existe trois modes d'auto-nettoyant de four, la pyrolyse, la catalyse et l'ecoclean.

La Catalyse

Ce système fonctionne grâce à un émail micro-poreux, qui absorbe les graisses, placé sur les parois du four. Ce procédé se met en marche dès que le four dépasse les 200 °C, il est dit auto-dégraissant. C'est le système de nettoyage le plus économique et le plus abordable. Les inconvénients de ce système sont qu'il n'élimine que les graisses, il ne nettoie pas, et qu'il faut changer les parois en émail au bout de quelques années.

En résumé, il dégraisse de façon rapide et économique mais il faut quand même repasser derrière pour nettoyer le four et penser à changer les parois.

La Pyrolyse

C'est un système qui brûle les graisses accrochées aux parois du four. Le four fonctionne pendant presque deux heures à environ 500 °C ce qui permet la combustion lente des graisses qui se sont déposées sur les parois durant la cuisson. Les spécialistes disent que c'est le nec plus ultra du système auto-nettoyant. Cependant la pyrolyse comporte quelques inconvénients, même si le résultat final est parfait, il faut quand même passer un coup d'éponge humide dans le four pour enlever la cendre restante. De plus il faut faire attention aux gros dépôts de graisses qui pourraient prendre feu et démarrer un incendie.

En résumé, les plus sont qu'il ne demande aucun effort et le résultat est vraiment impeccable. Les moins sont que ce mode de nettoyage consomme beaucoup d'énergie, prend du temps et dégage une odeur peu agréable durant le nettoyage. C'est le mode d'auto-nettoyage pour four le plus cher !

L'Ecoclean

Ce mode d'auto-nettoyant de four est un mélange parfait des deux précédents. Il a des parois en émail qui absorbent les graisses et un système qui les brûle à 270 °C pendant une heure. A la fin de la phase de nettoyage, un simple coup d'éponge suffit pour enlever les cendres. Nul besoin de changer les parois et durant le nettoyage, aucune odeur se propage. En plus de ça, vous pouvez utiliser l'éclairage du four pour voir comment ça se passe à l'intérieur.

En résumé, ce système est écologique, économique et efficace si les projections de graisses sont modérées.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement