Quels sont les critères de choix d'enceintes Hi-fi ?

dans ENCEINTE HI-FI

Les critères de choix d'enceintes hi-fi

La bande passante est la gamme de fréquence que l'enceinte est capable de diffuser. Plus la gamme est grande, plus le son produit par les enceintes est de qualité. La puissance est bien évidemment l'intensité sonore que peut produire l'enceinte, généralement, on associe des enceintes de la même puissance pour avoir un son homogène et non pas un type de son plus puissant que l'autre.

La marque est aussi un critère important, car certaines marques sont plus adaptées comme Bose, Yamaha, Pionner, Bower Wilkins. La compatibilité, de nombreuses enceintes sont compatibles avec les systèmes hifi, mais aussi avec les home cinémas hifi.

Le prix est certainement le critère le plus important, car les enceintes hifi haut de gamme coûtent cher.

Le mode de diffusion :

  • Stéréo : 2 enceintes frontales (colonnes ou compactes), renforcées éventuellement par un caisson de basses.
  • Hi-fi multicanale : nécessite un minimum de 5 enceintes identiques, ou de modèles très proches, ainsi qu'un placement très rigoureux.
  • Ambiance : utilisée en mono ou presque, la diffusion d'ambiance peut se faire par des petites enceintes ou des modèles encastrés.

Pour ce qu'il s'agit du budget, suivant la complexité de la configuration (nombre de sources, évolutivité...), il faut consacrer aux enceintes entre 30% et 50% du budget total de son installation hi-fi.

Les enceintes à éviter

Dans tous les cas de figure, évitez les bandes passantes incapables de descendre à moins de 150Hz grand minimum, dans le cas inverse, il faudra prendre un caisson de basses.

De même, assurez-vous qu’il n’existe pas d’important déséquilibre entre les aigus et les graves et que les médiums ne sont pas étouffés au profit de l’un ou de l’autre.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement