Quels sont les critères de choix d'un fer à repasser ?

dans FER à REPASSER

Le poid du fer à repasser

Le poids du fer à repasser varie généralement entre 1 et 1,5 kg, n'ayant pas d'incidence sur la qualité du repassage il est donc préférable de le prendre le plus léger possible car si le fer est trop lourd vous risquez de ressentir des difficultés à le manier et de vous fatiguer.

Le débit vapeur du fer à repasser

Le débit de vapeur standard est de minimum 30 g/min, la majorité des fers à repasser vendus actuellement proposent des débits de vapeur allant de 30 à 50g/min.

Il est également possible de choisir un fer à repasser avec un débit variable en fonction du linge repassé. Certains appareils proposent d'ailleurs une sélection de débit de vapeur et de chaleur en fonction de la matière des vêtements.

La semelle du fer à repasser

Il existe troix principaux types de semelle :En céramique : ce type de semelle permet au fer de glisser facilement, même quand il n'est pas trop chaud et son entretien est facile. En inox: les semelles en inox ont une durée de vie plus longue que les autres semelles et ont une très bonne résistance aux rayures, l'entretien est également facile.

En aluminium: ce type de semelle permet une très bonne conduction de la chaleur ce qui facilite le repassage, elles sont également plus légères que les autres, mais sont sensibles aux rayures et sont plus difficiles à entretenir. Ce type de semelle est surtout utilisé par les professionnels.

Il est important de rappeler que chaque marque de fer à repasser propose ses propres types de semelle avec des technologies innovantes facilitant le repassage. Il conviendra de choisir une semelle résistante, facilitant le repassage, mais permettant aussi un entretien facile.

Bon à savoir: plus la semelle du fer comporte de trous, plus elle permet une bonne répartition de la vapeur sur toute sa surface.

Le prix du fer à repasser

Le prix moyen d'un fer à repasser varie entre 10 et 150 euros, cependant on trouve des fers tout à fait corrects pour 40 euro.

Un fer à repasser de voyage, que vous pourrez emmener n'importe où, coûte entre 10 et 100 euros. Un fer à repasser à sec correspond au bas de gamme et est vendu 15 à 30 euros.

Enfin, le fer à repasser à vapeur dispose d'une grande gamme de prix, mais aussi de modèles: le prix peut varier de 15 à 150 euros.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement