Comment choisir votre GPS ?

dans GPS

Le système de navigation embarquée peut être installé dans n'importe quel modèle de voiture, ce sont les GPS appelés nomades, portables, ou SEM (Systèmes Embarqués Mobiles) ou même encore PND (Personal Navigation Device), qui désignes ces boîtiers de guidage amovibles qui se positionne dans toute les voitures, généralement au moyen de ventouses sur le pare-brise.

Conseil d'achat du GPS

Il existe plusieurs types de GPS sur le marché. Voici une liste des appareils de navigation embarquée les plus simple d'utilisation, il existe en outre de nombreuses solutions qui permettent de transformer un ordinateur portable, un téléphone portable ou encore un assistant personnel en GPS. On en trouve à partir de 170€ pour un guidage de type France simple, les marques les plus connues sont :

  • Garmin
  • Mio technologie
  • Navigon
  • Navman
  • route 66
  • TomTom
  • Viamichelin

Les cartes vendues avec les GPS auto ne sont pas toujours à jour. Il peut s'avérer compliqué voire impossible de les mettre à jour. Il est donc conseillé de choisir un modèle relativement récent. Il en est de même avec les logiciels intégrés (programmes qui effectuent le calcul d'itinéraire entre autre). Choisir une marque qui a déjà édité plusieurs versions de logiciel est un garantie supplémentaire. Il existe une grande quantité de produits sur le marché et de nombreux critères de choix (rapidité de calcul, simplicité d'utilisation, richesse et fiabilité des cartes, points d'intérêts sur le parcours...). Il faut bien évidemment ne pas négliger le prix du GPS qui peut vite monter. Tout ceci rend le choix très complexe. Pour mieux comprendre, renseignez vous sur le fonctionnement du GPS.

Le choix du modèle dépend de l'utilisation

Certains préféreront la rapidité de calcul et de mise en route, d'autres l'ergonomie, ou encore disposer des cartes les plus récentes. Tout dépend de ce qu'on fait avec son GPS : grande villes, campagne, nombreux déplacements...

Il faut savoir que les GPS auto, en plus de leur fonction basique de guidage et de gestion d’itinéraire, peuvent faire aussi lecteur mp3, visionneuse de photos, kit main libre pour téléphone portable, lecteur DVD portable...

 

 

L'écran

Les caractéristiques de l'écran sont très importantes pour une utilisation en circulation.

On trouve des écrans entre 2,8 et 4,3 pouces de diagonale, avec 1 pouce = 2,54 cm (soit 11cm de diagonale au maximum). C'est-à-dire que globalement, les GPS nomades sont plus petits que les GPS intégrés, mieux vaut choisir un écran d'au moins 3,5 pouces qui représentent la plupart des modèles présents sur le marché.

Pour améliorer le confort, on choisira les écrans rétroéclairés et/ou avec traitement anti-reflet, toujours plus pratiques lorsqu'il y a beaucoup de luminosité, surtout si le GPS est destiné à être installé entre la portière et le volant. Ils sont quasiment tous tactiles à 65 000 couleurs.

Il existe aussi des GPS dont l'éclairage peut s'adapter à la conduite de nuit (un écran GPS est très lumineux pour être bien visible la journée, ce qui est assez gênant pour la conduite de nuit).

 

 

L'antenne

La norme du moment est SiRFStar III. Elle permet de mieux capter les signaux des satellites et donc une localisation plus rapide et précise. Cette norme permet également l'utilisation du GPS sous un parebrise athermique, c'est-à-dire traité pour réduire l'augmentation de température dans l'habitacle lorsque le soleil "tape".

 

 

La zone géographique couverte

Les cartes géographiques sont livrées avec le GPS. Elles sont soit chargées sur le disque dur, soit sur carte mémoire séparée ou sur CD ou DVD.

Un GPS qui permet un guidage dans toute l'Europe sera plus cher qu'un GPS qui ne permet de se repérer qu'en France. Dans ce dernier cas, il faudra compter 100 à 150€ pour acheter une carte Europe.

Il existe plusieurs systèmes de cartographies. Les plus connues sont Navteq et TeleAtlas.

 

 

La puissance

La puissance du GPS sert à :

  • accélérer la mise en route (celle-ci peut prendre plusieurs dizaines de secondes sur certains modèles).
  • recalculer rapidement un nouvel itinéraire si je n'ai pas suivi l'itinéraire proposé (je n'ai pas tourné à droite par exemple, comme il était indiqué)
  • pouvoir supporter des fonctions supplémentaires (affichage 3D...)

Cette puissance est exprimée par la vitesse du processeur (entre 200 Mhz et 400 Mhz) et par la mémoire vive RAM (entre 32Mo et 64Mo). Plus ces valeurs sont élevées, plus le GPS sera rapide et sera capable d'intégrer des fonctions supplémentaires. Par exemple, l'affichage 3D n'est possible qu'à partir de 300 ou 400Mhz. Pour une utilisation en 2D classique, un processeur de 200 à 266 Mhz suffira.

Les fonctions en plus du GPS

L'info trafic (TMC)

Cette fonction est utile pour calculer un itinéraire en prenant en compte les perturbations de circulations sur les routes.

Deux types d'information existent :

  • Standard qui indique les bouchons sur les autoroutes payantes,
  • Premium qui envoie les infos trafic des grandes villes.

La fonctionnalité d'info trafic premium demande souvent un abonnement supplémentaire de quelques dizaines d'euros par an.

Les points d'intérêts (POI) :

Théoriquement, plus il y a de POI (plusieurs millions parfois), mieux c'est. Souvent, les POI concernent seulement les radars et pour le reste, l'expérience montre qu'ils ne sont pas toujours à jour.

 

 

La connexion avec mon téléphone mobile

S'il est muni d'une connexion en "bluetooth", mon GPS peut se connecter à mon téléphone mobile (il faut que le téléphone ait une connexion Bluetooth également) pour :

  • m'indiquer comment se rendre chez un contact dont l'adresse est précisée dans le répertoire du téléphone.
  • se transformer en kit mains libres et me permettre de répondre à mes appels.

 

 

Les fonctions multimédia

Lecteur MP3, possibilité de visionner les photos numériques...

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 25/06/2017 on 17:04. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement