Comment fonctionne un GPS ?

dans GPS

Utilité du GPS

La navigation embarquée, plus communément appelé GPS pour Global Positioning System est un système de localisation dans l'espace. On le retrouve généralement dans un boitier qui, placé dans une voiture, va donner la direction à suivre, pour cela il suffit simplement d'indiquer au système un endroit précis et celui-ci vous guidera grâce aux satellites dans l'espace. Vous pouvez dire adieu à votre bonne vielle carte routière. Afin que votre GPS vous indique le plus rapidement possible le chemin à suivre, il faut tout d'abord de lui indiquer votre position de manière précise. Ce système va rechercher pour vous l'adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre mais peut également vous signaler à quel endroit se trouve la station service, l'hôtel, le restaurant le plus proche... et ce en quelques secondes. Cependant, il convient de choisir le bon GPS, soit celui qui correspond à votre utilisation car il existe plusieurs types de GPS.

Les avantages offerts par l'utilisation d'un GPS

  • Eviter les pertes de temps en vous donnant le chemin le plus court pour vous rendre d'un point A à un point B.
  • Economique car le GPS vous permet de trouver votre chemin directement et sans vous égarer ainsi vous économisez du carburant.
  • S'il y a des embouteillages sur une voie, le GPS vous propose un autre chemin à emprunter (s'il en existe).

Fonctionnement du GPS

Le navigateur embarqué est un récepteur qui va étudier les signaux transmis par les satellites. Ainsi Pour il reçoit un signal d'un premier satellite qui va lui indiquer la distance qui le sépare de celui-ci qui va permettre de calculer sa position en estimant la durée que va prendre ce signal pour arriver, tout cela, à la nano-seconde près. Cette durée est calculée en fonction de l'heure à laquelle a été émis le signal et l'heure à laquelle il a été réceptionné. Au préalable, le satellite et le GPS se sont synchronisés pour faire correspondre leur horloge interne.

Cette étape informe seulement l'appareil de la distance qui le sépare du satellite, il va donc recevoir ensuite le signal d'un deuxième satellite qui va lui donner également sa position. Il ne faudra pas moins de quatre satellites pour d'une part, recouper le signal et déterminer sa position sur terre et d'autre part, synchroniser l'horloge interne du satellite et du récepteur. En effet, une des difficultés de la synchronisation vient du fait que le satellite dispose d'une horloge atomique très précise que n'a pas les récepteurs GPS. Il faut savoir qu'une erreur d'un millionième de seconde peut provoquer un décalage d'environ 300 mètres sur la position.

La seconde problématique correspond à la dégradation du signal lors de la traversée des couches de l'atmosphère terrestre. Contre l'ensemble de ces contraintes, les systèmes satellites et GPS tiennent compte des erreurs et intègrent des corrections par des calculs mathématiques complexes. Ces aspects techniques jouent sur le prix du GPS.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 29/04/2017 on 15:24. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement