Tout sur la hotte aspirante

dans HOTTE

La hotte est un appareil essentiel dans la cuisine, elle permet un renouvellement de l'air lorsque vous cuisinez afin d'éliminer les particules et les odeurs qui émanent de la cuisson de vos aliments. Pour la petite histoire, la première hotte aspirante de cuisine à usage domestique vue le jour en 1960. Elle fut créée par la société Airlux et présentait des fonctions plutôt primaires soit une seule vitesse. Nous voulons savoir comment une hotte aspirante marche.

Le fonctionnement d'une hotte aspirante

Avant toutes choses, il faut partir du commencement. Une hotte c'est :

  • Un ventilateur
  • Un filtre
  • Un cône d'aspiration

Au delà de l'essentiel, vous pouvez retrouver plein d'options et de gadgets de hotte qui ont pour but de vous faciliter son usage ou alors rendre son utilisation encore plus confortable. Par exemple, on retrouve un éclairage ou encore d'autres filtres pour assainir encore plus votre air.

Les différents systèmes d'aspiration d'une hotte de cuisine

Il existe deux types de hotte : la hotte à extraction et la hotte à recyclage. Chacune d'entres elles a son fonctionnement, son prix et bien sûr son installation !

La hotte à extraction

Son fonctionnement est simple : un conduit d'évacuation en aluminium reliant la cuisine et l'extérieur qui rejette l'air sale hors de la cuisine et de la maison. Il est possible d'améliorer l'aspiration de la hotte en installant un système de motorisation à distance qui a pour gros avantage de rendre la hotte beaucoup plus silencieuse que les autres.

En plus d'expulser les mauvaises odeurs, elle évacue l'humidité et son débit d'air est beaucoup plus efficace. Par contre, son prix est relativement plus élevé qu'un autre modèle et demande une installation assez lourde. En plus, impossible d'installer cette hotte dans un appartement.

La hotte à recyclage

À l'inverse de sa consoeur, elle n'évacue pas l'air, mais le recycle. L'air n'est donc pas redirigé vers l'extérieur mais reste dans un circuit fermé. Dans son circuit, il passe par un filtre qui le nettoie des graisses et odeurs qu'il transporte et peut ainsi être renvoyer dans la pièce.

Ce modèle est très facile à mettre en place et ne nécessite pas ou peu de travaux. Seul bémol, il nécessite de changer les filtres régulièrement et ne s'occupe pas de l'humidité.

La puissance d'une hotte aspirante

Le débit d'air de la hotte représente la quantité d'air qu'elle est capable de déplacer. C'est l'élément qui nous permet de savoir si la hotte est efficace ou non. On parle du débit d'air en m3/h, c'est à dire le mettre cube d'air aspiré en une heure.

On retrouve sur la plupart des hottes de cuisine un débit d'air d'une centaine de m3/h pour les modèles qu'on pourrait appelé de base, jusqu'à prêt de mille m3/h pour les modèles les plus perfectionnés. En toute logique, plus le débit d'air de la hotte est élevé, plus la hotte aspirante est efficace. Trouver la bonne puissance c'est le premier pas pour choisir la meilleure hotte !

Les différents types de hotte

On retrouve toutes sortes de hotte, de toutes sortes de formes et de design. Voici une liste de ce que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Hotte centrale
  • Hotte murale
  • Hotte d'angle
  • Hotte suspendu sur îlot
  • Hotte casquette ou hotte visière
  • Hotte tiroir ou hotte télescopique
  • Hotte encastrable ou hotte intégrable
  • Hotte escamotable
  • Groupe filtrant
  • Hotte décorative

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 19/11/2017 on 04:51. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement