Comment entretenir un lave linge ?

dans LAVE LINGE

Pour s'assurer que sa machine à laver le linge soit fiable, efficace et ait une longue durée de vie, il faut bien en prendre soin ! Une bonne partie des problèmes liés à l'utilisation peuvent être évités grâce à un entretien régulier de l'appareil. Pas besoin de faire appel à un expert pour entretenir son appareil !

Comment faire ?

Pour entretenir son lave linge et de ce fait lui assurer un bon fonctionnement et longévité, il existe des petites techniques de nettoyage simple mais efficace.

À faire une fois toutes les deux semaines :

  • Nettoyer l'extérieur de l'appareil avec un chiffon doux et de l'eau tiède et si besoin, avec du liquide vaisselle.
  • Veillez à ce que les joints de la porte soit bien propre et qu'aucune saleté ne se trouve coincée dans les plis du joint de la porte.
  • Le bac à lessive, qui est amovible sur une majeure partie des modèles doit être rincer à l'eau tiède pour enlever les excès de lessive collé.

À faire tous les deux mois :

  • Nettoyer le bac lessive avec de l'eau oxygénée ou de l'eau de Javel pour lui assurer propreté et éliminer les éventuelles moisissures.
  • Nettoyer les joints du tambour et de la porte avec une éponge humide. N'hésitez pas à sortir l'eau de Javel si vous faites face à des tâches tenaces.
  • Nettoyer le filtre et son emplacement . Pour cela, la vidange de votre lave linge est nécessaire, profitez en pour récupérer pièces et boutons qui auraient pu rester coincés.
  • Il est conseillé de lancer une machine vide à 85°C une fois par mois pour nettoyer le tambour, c'est l'occasion de nettoyer les torchons et serviettes sales. Une fois par an, il faut faire de même avec en plus du produit nettoyant machine (le même que pour le lave vaisselle).
  • Nettoyez les tuyaux d'arrivé et de vidange de l'eau en faisant attention à ne pas toucher les branchements du lave linge.

Astuces d'un expert lave linge

Les techniques qu'on vous enseigne pour entretenir son lave linge sont inspirés de la technique d'entretien d'une piscine. Elle permet de désinfecter en profondeur pour assurer une fraîcheur extrême à votre linge !

Il existe aussi des petites astuces pour assurer une bonne hygiène de l'appareil :

  • Laisser le hublot ouvert pour permettre la circulation de l'air et donc empêcher la formation de moisissures et mauvaises odeurs.
  • Préférer les produits anticalcaire si vous habitez dans une zone où l'eau est “dure".
  • Nettoyer le tuyau d'évacuation de l'eau au moins une fois par an en faisant bien attention de ne pas atteindre les connexions du lave linge.

Si vous avez envie de connaitre plus de techniques de pro ou de grand mère pour nettoyer et entretenir votre appareil, vous pouvez toujours aller faire un tour sur des forums spécialisés lave linge.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 23/02/2017 on 22:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement