Le lave linge : Comment ça marche ?

dans LAVE LINGE

Petite page d'histoire

Avant le lave linge, le lavoir ! Créé au XIXème siècle pour contrer le manque d'hygiène, c'était avant tout un lieu utilitaire accessible à tous mais aussi (et surtout) un lieu de bavardage réservé exclusivement aux femmes. Heureusement pour nous, dans les années 1940 une invention va changer les manières de faire, le lave linge semi automatique. Vingt ans plus tard sort le modèle combiné lavage/essorage.

C'est quoi un lave linge ?

C'est un appareil d'électroménager qui peut être aussi bien pour particulier que pour professionnel qui a pour but de nettoyer les vêtements, draps, serviettes ainsi que tous les tissus utilisés dans une maison.

Vous souhaitez un lave linge noir ? Un lave linge silencieux ? Un lave linge qui a une ouverture sur le dessus ? Ou encore une machine à laver le linge encastrable ? Il en existe de toutes les formes, tailles et couleurs, d'ailleurs vous pouvez même trouver sur le marché ce qu'on appelle un lave linge compact soit un petit lave linge ou un mini lave linge ce qui peut vous faire un gain de place énorme ! (Définition d'un lave linge sur Wikipédia)

Les lave-linges professionnels

Les modèles de lave linge professionnel présentent des capacités allant de 10 à 30kg. Ce type de lave linge est destiné à l'usage industriel que l'on pourrait retrouver dans un lavomatic ou dans un hôtel par exemple.

Mais comment ça marche exactement ?

Tous les modèles de machine à laver le linge fonctionne de la même manière. On retrouve trois cycles, le premier est le cycle de lavage qui va laver le linge à chaud (entre 30 et 95°C) ou à froid à l'aide de la lessive qu'on aura placé dans le bac prévu à cet effet. Le deuxième est le cycle de rinçage, et le troisième, l'essorage. Jusque là, rien de compliqué.

Un lave linge est composé de plein de petites pièces essentielles au bon fonctionnement de la machine, cependant on en retrouve cinq qui le composent et permettent le lavage: le tambour, le moteur électrique, la pompe, le capteur de niveau d'eau et le thermostat. Une machine à laver le linge fonctionne donc de la sorte. Vous placez vos vêtements dans le tambour, qui est un morceau de métal percé de petits trous, vous fermez la machine à l'aide de la porte hublot. Vous placez dans le petit bac, de la lessive, puis mettez en marche. La machine va se remplir d'eau et le tambour va se mettre à tourner grâce au moteur et la lessive va être déversée dans le tambour. Le thermostat va permettre d'atteindre la température demandée et d'y rester. Un fois le cycle de lavage terminé, la pompe va vider le tambour de l'eau sale et remplir une fois de plus d'eau mais cette fois ci froide pour permettre de rincer les vêtements, toujours tambour tournant. Un fois cette étape terminée, la machine se vide de l'eau sale et entame son troisième cycle, l'essorage. À ce moment là, le tambour se met à tourner à sa vitesse maximum pour évacuer l'eau présente dans les vêtements. Dans tout ce fonctionnement, le capteur d'eau permet d'assurer que le niveau d'eau n'est ni trop bas ni trop haut.

Il peut arriver que l'une des pièces de votre appareil ne fonctionne plus ou mal. Pas de panique, c'est la pas fin du monde ! Toutes les pièces d'une machine à laver sont en règle générale remplaçables assez facilement. Cependant si vous avez acheter un lave linge d'occasion, il se peut que la pièce de ce modèle en particulier ne se fasse plus, alors faites bien attention à demander au vendeur si votre machine a déjà subi des réparation. N'oubliez surtout pas d'entretenir régulièrement votre appareil.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 27/04/2017 on 09:54. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement