Quel lave linge choisir pour ma maison ?

dans LAVE LINGE

​Avec tous les modèles de lave linge que proposent les fabricants, on ne sait plus quoi ou comment choisir. Alors voici quelques indications qui pourront vous aider dans votre décision.

Avant tout, il faut se poser les bonnes questions !

  • Quelle capacité ?

À chaque maison sa capacité ! En effet, la capacité d'un lave linge doit dépendre du nombre de personnes qui l'utilise. Que vous soyez seul, en famille ou en colocation, il est conseillé de choisir une machine à laver dont la capacité est adapté à votre consommation. Par exemple, un lave linge 3kg conviendra parfaitement à une personne habitant seule ou à un couple sans enfants. Un lave ligne grande capacité (soit lave linge 9kg, lave linge 10 kg, lave linge 11kg ou encore lave linge 13 kg) conviendra a une famille nombreuse ou une grande colocation. Pour vous donner une idée, il faut compter environ 1,5kg pour chaque personne de votre habitation.

  • Quelle vitesse d'essorage ?

Une machine à laver le linge sera efficace si elle est capable de bien essorer votre linge. Car si elle n'essore pas bien le linge, vous devrez lancer des cycles de sèche linges beaucoup plus long et si vous n'avez pas de sèche linge, vous pourrez attendre facilement quelques jours avant de pouvoir porter vos vêtements propres. Un lave linge peut afficher une vitesse d'essorage qui va jusqu'à 1400 tours/minute voire plus. Cependant pour avoir un modèle efficace, tournez vous vers ceux qui présentent une vitesse d'essorage minimum de 1000 tours/minute. Pour ceux qui ne le savent pas, l'essorage n’abîme pas les vêtements !

  • Ai-je envie de faire des économies ?

Toute économie, même petite, n'est pas négligeable ! Certains laves linge consomment beaucoup d'eau et d'électricité ce qui peut facilement gonfler la facture de fin d'année. Si vous choisissez bien votre modèle de lave linge, vous pouvez économiser jusqu'à 50€ par an ! La classe énergétique témoigne de la consommation en eau et électricité d'un appareil. Le lave linge classe A présentera des critères de consommation beaucoup plus économique qu'une machine à laver classe C. On peut faire des économies de l'achat jusqu'à l'utilisation !

  • Est-ce que je me soucis de l'écologie ?

Un lave linge qui consomme peu d'eau et d'électricité n'est pas une aubaine que pour le porte monnaie, mais aussi pour la planète ! Car si elle consomme moins d'eau, ça veut dire qu'elle en pollue moins. De même que si elle consomme moins d'énergie, cela permet de ne pas en gaspiller et donc faire des économies d'énergie. Un lave linge écologique pourrait vous satisfaire à 100% et rendre un service à notre chère planète terre !

Un appareil peut vite devenir bruyant si est situé près des chambres et pièces communes, surtout en phase d'essorage. Il arrive que le niveau sonore ne soit pas précisé pour les appareils mais soit plutôt indirectement indiqué dans la classe énergétique soit A+++ est le plus discret et E le plus bruyant.

  • Ai-je envie d'un lave linge séchant ?

Deux appareils, un lave linge et un sèche linge ? Un appareil 2 en 1 lavant-séchant ou alors un lave linge simple ? Cela ne dépend que de vous, de votre budget et de la place que vous avez pour installer ces appareils. Lorsque deux appareils peuvent vous permettre efficacité et un bon roulement entre vêtements propres, vêtements propres et mouillés et vêtements sales, un modèle combiné va vous faire gagner de la place et de vous faire économiser l'achat et la consommation d'un deuxième appareil.

Les aspects techniques

Au delà des questions de bases que l'on se pose lors de l'achat d'un nouvel appareil d'électroménager, il faut aussi prendre en compte le côté technique de la chose. Par exemple, l'endroit où vous allez installer l'appareil. Si vous voulez le placer dans un lieu spécial tel que cuisine ou salle de bain, il faut prendre en compte la taille et l’accessibilité de l'appareil. Si vous comptez l'encastrer sous un meuble alors vous ne pouvez opter un modèle ouverture top. Autre exemple, si vous comptez le mettre à côté de la chambre des enfants alors vaut mieux choisir un modèle silencieux. Si la machine est pour une utilisation famille nombreuse alors préférez un modèle grosse capacité, de la même manière que si vous vivez seul, un mini lave linge sera adapté à votre consommation.

Pour ce qu'il s'agit de la consommation, prenez bien en compte qu'un appareil qui consomme peut en électricité ne veut pas dire qu'il consomme peu en eau. Et bien sûr, faites attention aux fausses économies. Un appareil premier prix ne vous coûtera pas cher sur le moment mais son poids sur votre facture en eau et électricité se fera bien ressentir.

Si vous en avez la possibilité, optez pour une marque dont le service après vente prend bien en charge les problèmes de panne ou de casse.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/08/2017 on 06:11. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement