Classe énergétique et consommation d'un lave vaisselle

dans LAVE VAISSELLE

​La consommation d'un lave vaisselle

Un lave-vaisselle est un appareil électrique qui consomme beaucoup d'électricité en particulier lors du chauffage de l'eau, cette consommation varie de 0,5 à 1,5 kWh selon les modèles. Il consomme également beaucoup d'eau: entre 10 et 20 litres selon les modèles.

Cependant, son utilisation est bien plus économique qu'un lavage à la main et représente une économie d'eau d'environ 8 000 litres par an, soit l'équivalent de 130 douches, de plus les lave-vaisselles actuels ont fait d'importants progrès en termes de consommation d’eau : en 5 ans, la consommation d'eau moyenne des lave-vaisselles a été réduite de moitié.

Pour mieux gérer la consommation énergétique d'un lave vaisselle mieux vaut s'attarder sur quelques détails au moment de l'achat, comme par exemple la classe énergétique d'un lave-vaisselle que vous pourrez connaître grâce à une étiquette énergétique présente sur chaque appareil. Un lave-vaisselle affiche ainsi sa consommation énergétique en respectant la norme européenne par une lettre allant de A à G ; G désignant une plus grosse consommation d'énergie, cette norme permet d'orienter votre achat en fonction des performances de l'appareil et de son niveau sonore. Ainsi, un lave-vaisselle gourmand en électricité affichera un prix nettement inférieur. Mais à long terme, l'achat d'un lave-vaisselle plus économique fait baisser considérablement sa facture EDF. Pour aller plus loin, la fiche technique de chacun des modèles rapporte l'efficacité de lavage et l'efficacité de séchage, toujours sous la forme d'une lettre allant de A à G.

Bon à savoir

La consommation énergétique d'un lave-vaisselle peut varier de 40 % en fonction des modèles.

Faites attention de bien installer votre lave vaisselle pour éviter les fuites, et donc le gaspillage d'eau inutile !

Prendre en compte les programmes économiques

C'est également un bon moyen de limiter sa facture énergétique, en effet pour maîtriser au plus près votre consommation, certains modèles proposent des programmes de lavages diversifiés et adaptés aux types de vaisselle à nettoyer. Vous pouvez par exemple disposer d'un programme de lavage économique ou court si votre lave-vaisselle n'est pas entièrement plein: l'option demi-charge. Selon votre région, vous pouvez également alléger votre facture, en utilisant l'option départ différé afin de faire tourner votre machine durant les heures creuses EDF (à partir de 22h30), il est donc conseillé, pour ne pas perturber votre sommeil et celui de vos enfants par le bruit du lave-vaisselle, de prêter attention au niveau sonore qu'émet l'appareil.

Ces deux options permettent d'éviter de gaspiller eau et énergie.

Enfin les lave-vaisselle intelligents sont présentent des avancées techniques surprenantes en matière d'économie d'énergie. Les grandes marques développent en effet des lave-vaisselle intelligents capables de détecter la quantité et le degré de saletés de la vaisselle. Ainsi, ces machines sont capables de déterminer le programme et la température adaptés et donc d'utiliser uniquement l'énergie et l'eau strictement nécessaire, bien entendu, un lave-vaisselle intelligent coûte plus cher à l'achat mais l'investissement sera rentabilisé sur la consommation à long terme.

Top 3 des lave-vaisselle les plus économique qui consomme le plus d’électricité :

  1. Lave vaisselle Hotpoint Ariston Ldf12314eubeu : Consommation électrique : 1080 W – soit 0.108 euros de l'heure
  2. Lave Vaisselle Indesit Dpg36aix : Consommation électrique : 1050 W – soit 0.105 euros de l'heure
  3. Lave-vaisselle Beko Dfn 1404 12 couverts : Consommation électrique : 1050 W – soit 0.105 euros de l'heure

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement