Guide d'achat lave vaisselle

dans LAVE VAISSELLE

Le lave vaisselle est un appareil important dans une habitation. Il se doit d'être fonctionnel et efficace car il est en charge de la propreté de notre vaisselle. Et qui aime sortir une assiette avec des traces de ce qu'on a mangé quelques jours auparavant. Mais comment choisir un lave vaisselle ? Quels sont les critères essentiels pour choisir un bon lave vaisselle ? Nous avons fait le tour des différents paramètres importants pour vous aider à choisir le meilleur lave vaisselle.

Lave vaisselle 4 couverts ou lave vaisselle 14 couverts ?

L'un des critères les plus importants lorsqu'on choisit un nouveau lave vaisselle est la capacité du modèle. Car se tromper de capacité a deux conséquences notables.

La première est si on voit trop petit dans la capacité. Cela peut très vite amener à l'utilisation à la chaîne de son modèle qui découle sur du gâchis d'énergie et d'eau et donc une facture qui gonfle. Vous avez penser faire une affaire en prenant un modèle plus petit, donc moins cher, alors qu'à la longue, vous aurez dépenser plus qu'il ne faut.

La deuxième est de voir trop gros en pensant prendre avoir une longueur d'avance sur les vaisselles. Erreur une fois de plus car vous allez devoir attendre d'avoir assez de vaisselle sale pour pouvoir lancer votre machine, donc la possibilité de devoir attendre. Soit vous allez lancer des machines à moitié vide, donc gâcher de l'eau et de l'énergie.

Dans ces deux cas, vous avez pensé faire une affaire alors qu'au final vous êtes perdant !

Choisir la bonne capacité n'est pas vraiment difficile, suivez ceci :

  • Pour 1 personne : 4 à 6 couverts
  • Pour 2 personnes (avec enfant ou non) : 6 à 8 couverts
  • Pour 4 à 6 personnes : 8 à 12 couverts
  • Pour 6 et plus de personnes : 12 à 15 couverts

Lave vaisselle encastrable ou lave vaisselle pose libre ?

On trouve plusieurs types de lave vaisselle et chaque type a ses particularités. Qu'il soit en pose libre, semi-intégrable ou complètement encastrable, le lave vaisselle sera toujours aussi efficace. Ces différences portent sur l'installation du lave vaisselle. Où est-ce plus pratique pour vous de l'installer ? Telle est la question !

Lave vaisselle pose libre

Il pourra s'installer absolument partout où la surface est plate et où il y a une canalisation ! Il sera entièrement recouvert d'une “coque” qui dissimulera le système du lave vaisselle. C'est le modèle le plus traditionnel et celui qui dispose de la plus grande liberté quand à son design. Il peut être aussi compact, c'est à dire qu'on peut l'installer absolument partout, même sur un plan de travail !

Lave vaisselle semi-intégrable

Ce type de lave vaisselle n'est pas entouré pas de sa coque et peut se mettre à n'importe quel endroit. Dans un placard, sous un évier et bien plus encore. Il ne dispose que d'une coque face avant.

Lave vaisselle encastrable

Ce modèle ci ne dispose pas non plus de coque et donne la possibilité de l'habiller de la manière qui nous plaît. C'est à dire qu'on peut l'accorder avec notre cuisine ou la pièce où il sera installé.

Consommation du lave vaisselle ?

Il est depuis 2011 obligatoire pour les fabricants d'afficher la consommation en énergie et en eau de leurs appareils sur ce qu'on appelle l'étiquette énergétique. Cela va de même pour les lave-vaisselles. Il est donc facile de savoir exactement combien votre appareil va consommer pendant chaque machine. Mais attention, le cycle sur lequel est calculé la consommation est le cycle économique, soit le cycle qui consomme le moins. Lorsque vous allez sélectionner un autre cycle de lavage, votre appareil peut consommer jusqu'au double d'eau et d'énergie.

Sur l'étiquette énergétique on trouve :

  • La classe énergétique : qui représente sa consommation énergétique par ans et va de A+++ pour les modèles les plus écolos jusqu'à D, parfois même G
  • La consommation d'eau en litres par an
  • La classe d'efficacité de séchage qui représente l'efficacité du séchage de l'appareil
  • La capacité de l'appareil en couverts
  • Le niveau sonore en décibels

Les programmes du lave vaisselle ?

Comme tout appareil nouvelle génération, les lave-vaisselles disposent de plusieurs programmes qui ont chacun leur particularités. Faisons un peu le tour des programmes les plus connus et les plus utiles.

  • Programme normal : fonctionne en général à 50° ou 70° et permet un lavage efficace.
  • Programme économique : lui fonctionne à 45° ou 55° et permet de consommer moins d'énergie. Cependant le programme est généralement plus long que le normal.
  • Programme intensif : lui va de 70° jusqu'à 75° et permet un nettoyage en profondeur.
  • Programme rapide : il peut laver de 35° à 70° et son cycle dure en moyenne 30 à 45min. Il est pratique pour les personnes qui n'ont pas le temps mais nécessite qu'on passe les assiettes sous l'eau avant de les mettre à la machine car il n'est pas très efficace sur les traces séchées.
  • Programme différé : il permet de lancer la machine lors des heures creuses du tarif EDF !

Le design du lave vaisselle ?

Aujourd'hui on peut vraiment s'amuser avec son mobilier et son électroménager. Véritable bénédiction pour les accrocs à la décoration d'intérieur et à ceux qui en ont marre de ce blanc immaculé !

Stickers, habillages ou carrément la couleur de l'appareil il est possible de jouer avec les couleurs, textures et matières pour arriver à la cuisine parfaite !

Retrouvez plus de détails sur le design des lave-vaisselles dans notre article dédié aux innovations dans un lave vaisselle.

Les sécurités du lave vaisselle ?

Il existe plusieurs sécurités pour lave vaisselle mais certaines sont plus importantes à avoir que d'autres. Voyons celles qui faut s'assurer d'avoir.

Le système anti-débordement

Il permet d'éviter les inondations. Son fonctionnement est simple, s'il y a une entrée d'eau continue dans la machine, il va automatiquement déclencher une vidange. Il est conseillé d'ajouter un dispositif supplémentaire pour assurer une efficacité optimale.

La sécurité enfant

On est toujours inquiet quand on a un bébé ou un petit à la maison. Cette option va permettre de verrouiller la porte du lave vaisselle mécaniquement ou électroniquement pour ainsi empêcher votre tout petit de pouvoir modifier le programme ou encore ouvrir la porte. S'il était capable d'ouvrir cette porte, il sera exposé à des brûlures ou encore aux produits lave vaisselle toxiques que l'on utilise pour nettoyer la vaisselle.

Le prix d'un lave vaisselle ?

Comme tout appareil, un lave vaisselle à un prix. Ce dernier dépend de la marque, du modèle et des options que propose l'appareil.

En moyenne, un lave vaisselle coûte entre 200€ pour les modèles premier prix jusqu'à 2000€ pour les modèles les mieux équipés.

Retrouvez plus de détails sur notre article dédié au prix d'un lave vaisselle.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement