Installation, entretien, produits : Tout sur le lave vaisselle

dans LAVE VAISSELLE

Lorsqu'on achète un nouvel appareil, plusieurs questions se posent. Va-t-on l'installer seul ou faire appel à un professionnel ? Ou va-t-on installer notre appareil ? Comment bien l'entretenir pour qu'il dure le plus longtemps possible ? Quels produits utiliser pour un résultat optimal ? Nous avons essayer de répondre à toutes ces questions.

Installation d'un lave vaisselle

Installer soi même un lave vaisselle n'est pas la mer à boire. Cependant, si vous n'êtes pas sûr de vous, n'ayez pas honte de faire appel à un professionnel !

Avant toute chose, assurez vous d'avoir choisi le bon modèle en taille et capacité. Ensuite, il faut absolument avoir sous la main, une clé à molette et un niveau à bulle. Ces deux éléments sont essentiels pour installer convenablement un lave vaisselle.

Lorsque vous avez réuni ces éléments, trouver le bon endroit pour l'installer votre lave vaisselle. Il doit avoir à proximité une prise électrique aux normes au bon ampérage si possible relier à la terre et placée assez haute en cas d'inondation. Il doit avoir à proximité une arrivée d'eau ainsi qu'un tuyau d'évacuation. Il est conseillé de ne pas le placer à côté de réfrigérateur, car le lave vaisselle à tendance à beaucoup chauffer.

Une fois que tout cela est mis en place, suivez les différentes étapes à la lettre.

  1. Couper l'arrivée d'eau générale pour pouvoir installer votre appareil. En règle générale, le lave vaisselle se branche sur une arrivée d'eau froide, vous pourrez la reconnaître car elle est marquée en bleu. Relier le câble flexible à l'arrivée d'eau en faisant attention d'enlever l'embout de l'arrivée d'eau et de bien serrer les deux câbles grâce à l'écrou et à votre clé à molette. Faites ceci de chaque côté, côté lave vaisselle et côté arrivée d'eau. Assurez vous que le tuyau n'est pas pincé.
  2. Nous allons maintenant installer l'évacuation des eaux sales. Il faut le relier au tube d'un mètre de hauteur généralement en PVC. Vous n'avez qu'à simplement placer le tuyau d'évacuation de l'eau dans ce siphon. Faites attention de bien le fixer sinon c'est la fuite garantie ! Le tuyau ne doit pas être pincé ni trop tendu.
  3. Il ne vous reste qu'à prendre votre niveau à bulle pour vous assurer que l'appareil est bien droit. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez régler la hauteur de l'appareil grâce aux quatre petits pieds du lave vaisselle que vous pouvez régler à l'aide de la clé à molette.
  4. Lorsque tout est parfait, brancher le lave vaisselle et avant de le rentrer complètement dans son espace, lancez une machine en mode rinçage. Si vous ne voyez aucune fuite c'est que c'est bon ! Vous pouvez placer l'appareil dans son espace dédié, revérifier qu'il est parfaitement droit à l'aide du niveau à bulle et lancer une machine !

Entretien du lave vaisselle

Il est assez simple de nettoyer son lave vaisselle et permet d'allonger notablement sa durée de vie. Ce sont des gestes simples à faire une fois par mois ou tous les deux mois. Voyez un peu.

Il faut commencer par débrancher son lave vaisselle pour éviter tout problème.

Une fois cela fait, vous pouvez nettoyer les joints de la porte et les compartiments dédiés aux produits vaisselle car il arrive que des petites particules s'y coincent.

Ensuite, vous devez rincer les bras du lave vaisselle et les nettoyer à l’éponge.

Sortez les filtres de leurs compartiments et les nettoyer à l'éponge avec un peu de produit.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur la dureté de votre eaux afin d'acheter le produit détartrant adapté et lancé une machine à vide une fois tous les deux mois.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour entretenir au mieux votre lave vaisselle.

Quels produits pour mon lave vaisselle ?

Avant toute chose, il faut se renseigner sur la dureté de votre eau. Pour cela vous pouvez contacter votre fournisseur ou alors regarder sur vos factures. Plus une eau est dure, plus elle a de calcaire. Ce qui veut dire que n'importe quel produit lave vaisselle sera moins efficace.

Le choix en produit lave vaisselle est assez large, on trouve sur le marché pastille lave vaisselle, sel lave vaisselle, tablette lave vaisselle, liquide lave vaisselle et biens d'autres encore. Vous devez adapter votre produit à votre utilisation et s'assurer d'utiliser le bon produit pour votre eau.

Lorsque vous achetez votre lave vaisselle, sur sa notice vous avez parfois des conseils quant aux produits que vous devez utiliser. Tous les produits lave vaisselle se valent plus ou moins, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement