Lave vaisselle encastrable, pose libre, professionnel : Le lave vaisselle sous toutes ses formes

dans LAVE VAISSELLE

Quelque soit sa capacité ou sa taille, il existent 3 types de lave-vaisselles. Vous pouvez donc trouver le modèle que vous voulez qu'il soit mini ou maxi !

Plusieurs modèles de lave vaisselle

Lave vaisselle semi-intégrable

Les appareils semi-intégrables sont conçus pour recevoir un habillage assorti aux coloris ou motifs de votre cuisine. Si votre cuisine est aménagée, une niche doit être prévue pour recevoir le lave-vaisselle. Ces modèles sont vendus sans carrosserie ni façade car une fois installés, seul le panneau de commande reste visible. Il faut toutefois faire la différence avec un modèle intégrable dont l’ensemble de la paroi avant du lave-vaisselle sera caché par la porte de votre cuisine aménagée. L’accès au tableau de programmation se fera sur la tranche supérieure de la porte une fois ouverte.

Lave vaisselle encastrable

Le lave vaisselle intégrable va se fondre dans le décor et s'adapter au colorie de votre cuisine sans aucunes contraintes, à noté également le réel gain de place économisé et la conservation d'un vrai plan de travail harmonisé. Seul bémol de ce model : ses dimensions et par conséquent sa capacité sont limitées à l'espace disponible sous votre plan de travail.

Lave vaisselle pose libre

Un lave-vaisselle en pose libre peut être compact (format adapté à la pose sur plan de travail ou sur un autre appareil de lavage) ou standard.

Pose libre signifie que l'appareil peut être disposé librement dans votre cuisine, contrairement à un lave-vaisselle intégrable, il dispose de son propre habillage et il n'est pas personnalisable.

Un lave-vaisselle en pose libre peut être disposé à côté d'autres appareils ménagers, ou encastré sous un plan de travail.

Lave vaisselle professionnel

Le lave vaisselle professionnel est très différent du modèle classique que l'on connait. Beaucoup plus volumineux mais avec un fonctionnement plus simpliste, les modèles de bases ne proposent qu'une seule température qui est généralement assez élevée. Ici aussi on retrouve plusieurs types de modèles :

  • Lave vaisselle de restaurant : il ne ressemble pas du tout à un lave vaisselle classique, il est généralement composé de compartiment pour installer la vaisselle et d'un grand capuchon qui nettoie à chaud.
  • Lave vaisselle de bar : Il a généralement le format d'un lave vaisselle classique mais n'a de place que pour des verres et ne dispose que de très peut d'options.
  • Lave vaisselle industriel : il est beaucoup plus volumineux qu'un modèle classique et ressemble plus ou moins à un modèle de restaurant.

Lave vaisselle pose libre VS lave vaisselle intégrable

Le choix d'un lave vaisselle dépend généralement d'un souci d'espacement, ainsi si votre lave-vaisselle à pose libre a besoin d'un espace d'aération, il ne pourra être glissé sous un plan de travail entre deux unités de la cuisine.

Un lave-vaisselle encastrable se fond dans le mobilier de la pièce. Il n'a pas de façades latérales et arrière. Seule sa façade avant reste visible, elle est d'ailleurs interchangeable afin de s'intégrer plus harmonieusement dans tout type de cuisine. On ne constate pas de différences notables quant à la consommation en eau et électricité des différents types de lave vaisselle. Ni même dans les prix des lave-vaisselles. Car même si le modèle encastrable aura tendance à être plus cher que le pose libre, un modèle pose libre haut de gamme sera plus cher qu'un encastrable premier prix.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 19/11/2017 on 04:51. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement