Quelles innovations retrouve-t-on dans un lave vaisselle ?

dans LAVE VAISSELLE

Comme pour tous les appareils d'électroménagers, on retrouve de nombreuses innovations dans les lave-vaisselles.Que ce soit dans le fonctionnement même du lave vaisselle ou alors d'en l'apparence, chaque nouveauté est accueillie à bras ouverts et fait sa petite différence.

Le principe du séchage de la vaisselle

C'est plutôt simple, on utilise la chaleur de la vaisselle, chaleur créée par l’eau de lavage et de rinçage, et la création d’une zone froide dans la machine où la vapeur va condenser.

La chaleur de la vaisselle va permettre à l’eau présente de s’évaporer. La vapeur d’eau va dans l’air et est dirigée (de manière active ou passive) vers une zone plus froide de l’appareil où la vapeur va condenser.

Les lave-vaisselles les plus simples font sécher la vaisselle en utilisant la chaleur résiduelle issue du dernier rinçage et en enclenchant une résistance apparente est installée dans le caisson. De cette façon, de la chaleur supplémentaire est ajoutée, accélérant ainsi l’évaporation de l’eau. La zone froide – là où il n’y a pas de résistance – permet la condensation de la vapeur.

De plus en plus, les fabricants ont fait disparaître cette résistance apparente et l’installent ailleurs dans l’appareil afin de gagner de l’espace utile dans le caisson. A cause de cela, une source de chaleur supplémentaire disparaît, ce qui amène à réfléchir à une solution alternative pour obtenir un résultat de séchage optimal.

Les différents mode de séchage

Le séchage passif

La première solution est d’augmenter la température durant la dernière phase de rinçage, juste avant le séchage. De cette manière, on emmagasine plus d’énergie dans la vaisselle, ce qui permet de mieux faire évaporer l’eau durant la phase de séchage. Les parois latérales de l’appareil servent de parois froides car c’est par ces endroits que la machine perd le plus de chaleur. La vapeur d’eau va condenser contre celles-ci, permettant ainsi à la vaisselle de sécher.

Le séchage avec ventilateur

La seconde solution consiste à sécher activement la vaisselle en utilisant un ventilateur. De l’air de l’extérieur va être aspiré puis soufflé à travers le panier du lave-vaisselle. La chaleur de la vaisselle permet à l’eau de s’évaporer. Le flux d’air va emporter cette vapeur d’eau et l’évacuer dans la cuisine. Certains appareils sont aussi équipés d’une sorte de système de refroidissement, un système à double flux d’air qui retire l’humidité de l’air avant de le rejeter dans la cuisine. L’eau de condensation alors créée est captée et évacuée.

L’échangeur de chaleur

Une troisième solution est offerte par l’échangeur de chaleur (voir également Fonctionnement d’un lave-vaisselle, température et énergie). Après le dernier rinçage, l’échangeur de chaleur, qui n’est rien de plus qu’un réservoir d’eau intégré dans une des parois, est rempli d’eau froide. De cette manière, une paroi froide, contre laquelle la vapeur va condenser, est créée. De nouveau, c’est la chaleur accumulée par la vaisselle qui va permettre à l’eau de s’évaporer. L’air humide en passant le long de la paroi froide va se refroidir et la vapeur va condenser. L’air froid va descendre et pousser l’air chaud et humide vers l’avant. De cette façon, une convection naturelle s’installe dans le lave-vaisselle, ce qui permet de sécher la vaisselle sans apport d’énergie supplémentaire ou d’air extérieur.

Le séchage avec zéolithe

Une quatrième solution est ce que l’on appelle le séchage par zéolithe. Avec cette technique, un réservoir contenant des grains de zéolithe est intégré sous la cuve du lave-vaisselle. La zéolithe est un minéral qui la propriété d’emmagasiner l’énergie et l’humidité. Le principe est le suivant : durant la phase de séchage, l’air chaud et humide est aspiré hors de la machine par un ventilateur et est passé à travers le réservoir de zéolithe. L’humidité de l’air est alors captée par le minéral. Durant ce processus la zéolithe va libérer de l’énergie sous forme de chaleur. Cette chaleur est à son tour utilisée pour stimuler le processus de séchage (en plus de la chaleur accumulée par la vaisselle). La zéolithe est à son tour régénérée en séchant durant les autres phases du programme car une résistance est intégrée dans le réservoir. L’air chaud et humide qui se libère est alors utilisé pour chauffer la vaisselle.

Le lave vaisselle silencieux

Pour notre plus grand plaisir, les lave-vaisselles se font de plus en plus silencieux !

En effet, qu'il soit intégrable, encastrable, pose libre ou mini, un lave linge affiche en général un niveau sonore d'entre 45 et 60 dB. 45 dB est ce qu'on appelle la limite internationale de ce qu'on considère comme le confort auditif. Pour vous donner une idée, ça représente un groupe de personne parlant moyennement fort.

Aujourd'hui, on trouve des modèles de lave vaisselle qui affichent un niveau sonore inférieur à 40 dB ! Ainsi, les lave-vaisselles présentant un niveau sonore de 39 dB, 40 dB ou encore 42 dB sont considérés comme ultra silencieux. Le modèle de lave vaisselle le plus silencieux que vous pouvez trouver sur le marché affiche un niveau sonore de 39dB et peut se trouver en modèle encastrable.

Le design d'un lave vaisselle

On a de plus en plus la possibilité de s'amuser avec le design de ses appareils d'électroménagers. Le temps de l’équipement de maison blanc immaculé est bien terminé et aujourd'hui on peut trouver des appareils de toutes les couleurs et on a même la possibilité de les personnaliser.

La couleur du lave vaisselle

Au moment où on commençait à en avoir marre de ces appareils blancs vernis, voici que s'offre à nous toute une collection de lave vaisselle de toutes les couleurs. Lave vaisselle noir, lave vaisselle inox, lave vaisselle rouge ou encore lave vaisselle gris, on en trouve pour tous les goûts ! En plus de cela, nul besoin d'opter pour un modèle traditionnel pour oser la couleur, il est possible de trouver aussi facilement un lave vaisselle encastrable inox ou encore un lave vaisselle encastrable noir qu'un lave vaisselle inox pose libre par exemple.

L'habillage d'un lave vaisselle

Autre option pour mettre de la couleur dans votre cuisine, l'habillage. En effet, il est possible d'ajouter un habillage à votre appareil afin de le décorer. Vous pouvez ainsi mettre une décoration de porte ou un habillage sur le côté de votre appareil pour le rendre un peu plus amusant. De même que pour précédemment, vous pouvez trouver facilement un habillage porte pour votre lave vaisselle encastrable, il suffit de l'ajouter au moment de l'installation de votre lave vaisselle.

Stickers pour lave vaisselle

Dernière solution pour embellir son intérieur, les stickers pour lave vaisselle. Ce sont des autocollants spéciaux pour appareils d'électroménagers, ils se mettent et se retirent très facilement sans laisser de traces ! L'avantage est qu'on peut le changer au grès de nos envies. Par contre le rendu sera un peu moins bien qu'un lave vaisselle entièrement coloré.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement