Quels sont les différents types de baladeurs numériques ?

dans LECTEUR MP3

​Un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique, des sons ou encore des vidéos et images, stockés sous forme de fichier informatiques. Le format le plus connu pour le stockage du son est le format MP3, c'est pour cela que l'on surnomme ces appareils des baladeurs mp3, cependant il existe des lecteurs pour d'autres formats, en particulier pour ceux qui n'engendre pas de perte de qualité, on parle alors de baladeur PMP (à traduire par Portable Multimedia Player) ou encore MP4. Les baladeurs audio numériques peuvent restituer de l'audio (musique, voix, etc)ou de la vidéo grâce un a un écran situe la plupart du temps en haut de l'appareil. Les baladeurs numériques disposent de fonctions annexes comme l'enregistrement audio (pour une utilisation comme dictaphone par exemple) ou le tuner FM (pour écouter la radio). Ils peuvent servir à écouter des émissions de radio (par exemple sous forme de podcasts), des livres audio et toute sorte de contenu audio numérisé, comme des exposés scientifiques ou des cours.

Les appareils les plus évolués peuvent reproduire, en plus de l'audio, d'autres types de contenus numérisés, comme les vidéos et les photos. On les désigne généralement sous le nom de baladeurs multimédias ou encore de baladeurs MP4. Tous les baladeurs MP4 ne sont pas compatibles avec les fichiers MP4, certains permettent de se connecter au réseau en Wi-Fi et de profiter de services Internet.

Il existe deux types de baladeurs numériques.

Le baladeur classique (MP3)

Il s'agit d'une catégorie d'appareils réunissant les lecteurs aux fonctionnalités basiques, généralement assez compactes et permettent uniquement de lire des fichiers musicaux. Ils vous conviendront tout à fait si vous n’attendez pas autre chose d’un lecteur MP3. On en trouve à tous les prix et on atteint un niveau de qualité correct à partir de 30 €. Le lecteur MP3 le plus connu de cette catégorie est l’Ipod shuffle, qui à séduit par sa petite taille et sa praticité (il peut en effet se cliper sur les vêtements, idéal pour les sportifs).

Le baladeur multimédia (MP4)

Ce lecteur est bien plus polyvalent. Il lit la musique, naturellement, mais aussi les vidéos et les photos. Certains modèles permettent une connexion Internet en wifi ou GPRS pour télécharger de nouveaux contenus ou surfer sur internet. A noter que leur design se rapproche de plus en plus de celui des smartphones par leur forme mais surtout par leur écran tactile.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 26/06/2017 on 05:14. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement