Quelle est la différence entre un four à micro-ondes monofonction et un micro-ondes à multifonction

dans MICRO-ONDES

Mono ou multi ?​

Le four à micro-ondes monofonction se distingue des modèles multifonctions mais il n’en est pas moins performant. Sa puissance de chauffe est généralement comprise entre 800 et 1000 Watts. Il propose des fonctions simples comme le réglage du temps, la puissance de chauffe et la décongélation. Il convient parfaitement à un usage occasionnel. Par ailleurs sont prix est beaucoup plus attractif qu’un four multifonction.

Le four à multifonction propose de nombreuses fonctionnalités. Bien sur, plus il y a de fonctionnalités plus le prix de votre four sera élevé. Ce type d’appareil offre une utilisation quasi identique à celle d’un four traditionnel grâce à deux résistances situées à l’intérieur de celui-ci. Voici les fonctionnalités que vous pouvez retrouver.

Les fonctions

La décongélation: on la retrouve sur les deux types d’appareils, elle vous permet de faire décongeler vos aliments sans attendre des heures. Certains appareils multifonction proposent même une décongélation rapide, c'est-à-dire qu’il décongèle 7 fois plus vite qu’un mode décongélation normale.

La fonction crisp: cette fonction est associée au plat croustilleur (acheté dans le commerce ou fourni avec votre four) cette fonction vous permettra de faire cuire vos tartes, tourtes, quiches et pizzas en un temps record et sans qu’elles deviennent molles à la cuisson. Ce mode de cuisson peut aisément remplacer votre four habituel et votre cuisinière car il permet aussi de cuisiner des rôtis, œufs au plat, poulets, viandes… Son gros avantage est qu’il tient beaucoup moins de place qu’un four traditionnel et un four à micro-ondes classique, c’est l’idéal pour bénéficier de plus d’espace dans votre cuisine.

La chaleur pulsée: elle est préconisée pour la cuisson délicate de vos pâtisseries, soufflés, meringues, volailles et viandes rôties. Grâce à cette fonction, vous retrouvez les mêmes avantages que le four à chaleur tournante. Le fonctionnement est d’ailleurs le même, un ventilateur pour projeter l’air chaud et une résistance pour chauffer l’intérieur de votre four. Si vous actionnez le bouton «chaleur pulsée combinée» la cuisson sera encore plus rapide.

La fonction Assisted chef soit cuisson assistée: cette dernière est révolutionnaire, elle vous permet de cuire parfaitement vos viandes rouges, rosée à l’intérieur et saisie à l’extérieur. Pour cela il vous faut indiquer au four le type de plat que vous souhaitez y faire cuire et le poids. Votre micro-onde s’occupe du reste, pas besoin de surveiller votre plat, votre minuteur sonne et votre four s’arrête lorsque la cuisson est terminée.

La fonction plateau débrayable: cette fonction se retrouve uniquement sur les fours multifonction, elle permet de bloquer le plateau pour qu’il ne tourne plus. Ce mode est très pratique lorsque vous voulez faire cuire ou faire réchauffer un plat avec des bords carrés ou ovales de grande dimension. Son seul problème est que les ondes se répartissent moins bien dans votre plat dû au manque de rotation, vos aliments sont alors chaud à l’extérieur et froid au centre. Vous devrez alors, à plusieurs reprises suspendre et remuer votre préparation.

L’option intelligente: les nouvelles générations de micro-ondes sont équipées d’option dites «intelligentes». Cette option adapte seule son temps de cuisson ou de décongélation en analysant (grâce à des sondes) en temps réel le le taux d’humidité résiduel.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement