Pourquoi et comment choisir un nettoyeur vapeur ?

dans NETTOYEUR VAPEUR

Le nettoyeur vapeur haute pression : un appareil qui fait la différence


Les pours

Un nettoyeur vapeur présente des avantages considérables notamment en matière d'écologie, en effet l’appareil n'utilise que peu d'eau et n'a pas besoin de produit détergent ni aucun autre produit d'entretien, sa seule pression, qui expulse la vapeur d'eau, suffit à décrasser et nettoyer la surface concernée tout en diffusant une bonne odeur de propre. De plus, il conseillé aux personnes allergiques car il ne fait pas voler la poussière comme certains aspirateurs et agit comme un antibactérien.

L'autre point positif est sa facilité d'utilisation car le nettoyeur vapeur fonctionne sans effort, plus besoin de gratter, frotter, essuyer... l'appareil glisse sur la surface et la laisse propre, bien sûre elle sera quand même humide. De plus, le nettoyeur vapeur est très facile à entretenir !

Les contres

Les inconvénients que l'on peut noter sont la durée de chauffe qui peut être plus ou moins longue selon les modèles, son encombrement qui dépend la aussi du type du nettoyeur vapeur et le fait de devoir passer le balai ou l'aspirateur avant l'emploi car l'appareil nettoie mais n'aspire pas ce qui représente une charge de travail, la solution de facilité peut alors être d'opter pour un modèle mixte : nettoyeur vapeur/aspirateur. De plus, les prix des nettoyeurs vapeurs restent encore assez élevés.

Les critères de choix d'un nettoyeur vapeur

Débit du nettoyeur vapeur

Le débit vapeur correspond à la vitesse que va prendre la vapeur pour traverser le nettoyeur avant de toucher la surface à nettoyer, ainsi plus le débit vapeur est élevé plus votre appareil sera efficace. En revanche si vous souhaitez utiliser votre nettoyeur vapeur sur une surface fragile il sera préférable de ne pas avoir un débit trop puissant pour ne pas l'abîmer. Mieux vaut alors opter pour un nettoyeur à vapeur à débit réglable, pour information celui-ci varie entre 0 et 115gr/min.

Pression du nettoyeur

La pression d'un nettoyeur à vapeur correspond à la force exercée par la vapeur expulsée pour retirer la saleté et désincruster en profondeur, ainsi plus la pression est forte et plus la vitesse de détachage sera élevée. Cette pression mesurée en bar va varier entre 3 à 6. Pour que l'appareil soit efficace, cette pression doit au moins être équivalente à 4 et à 3.5 s'il s'agit d'un petit nettoyeur vapeur. Pour mieux comprendre comment fonctionne le nettoyeur vapeur, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à cela.

Autonomie du nettoyeur à vapeur

L'autonomie d'un nettoyeur à vapeur dépend du volume d'eau que peut accueillir la cuve afin d'effectuer le nettoyage sans interruption, ce qui peut être dérangeant surtout si le temps de chauffe est long, ainsi pensez à prévoir la bonne quantité d'eau (de 0,50 à 0,75 litre pour un petit appartement et jusqu'à 2 litres ou illimité pour une maison).

Autonomie de la batterie

Certains modèles de nettoyeur à vapeur fonctionnent sans fil et sont alimentés à l'aide d'une batterie.

Il est intéressant de savoir combien de temps l'appareil peut être utilisé avant d'être déchargé. En moyenne, les nettoyeurs vapeur sans fil sont autonomes pendant 20 minutes, les plus faibles 10 minutes et les plus performants 40 minutes. Sachez que l'autonomie d'une batterie diminue à mesure que l'appareil prend de l'âge.

Temps de chauffe de l'eau

Le temps de chauffe désigne la durée pendant laquelle les résistances transforment l'eau en vapeur, c'est-à-dire à 120 °C. En général, le temps de chauffe ne dépasse pas une dizaine de minutes.

Un nettoyeur à vapeur classique possédant des résistances de 1 500 watts mettra une dizaine de minutes à transformer l'eau en vapeur. En revanche, si le modèle est équipé de résistance de 2 000 watts, l'eau chauffera deux fois plus rapidement.

Bon à savoir : Certes, il est commode de pouvoir disposer de son nettoyeur à vapeur le plus rapidement possible. Sachez toutefois, que plus les résistances sont puissantes et plus le nettoyeur vapeur est gourmand en énergie.

Nombre de décibels émis

Comme tout appareil électrique, un nettoyeur à vapeur fait du bruit. La projection de la vapeur sur une surface peut émettre un sifflement désagréable et le bruit émis par le nettoyeur est exprimé en décibels. L'affichage du nombre de décibels n'est pas obligatoire mais sachez qu'une différence de trois décibels peut se traduire par un volume sonore deux fois supérieur. Le nettoyeur vapeur n'est pas un appareil bruyant en lui-même, sauf s'il est un combiné nettoyeur vapeur aspirateur.

Consommation d'énergie d'un nettoyeur a vapeur

Bien qu'un nettoyeur à vapeur soit considéré comme écologique, dans le sens où il ne sollicite que très peu d'eau et aucun détergent, il n'en demeure pas moins qu'il possède des résistances qui chauffent l'eau de la cuve.

Sécurité du nettoyeur

Un nettoyeur à vapeur est un appareil qui chauffe jusqu'à 200 °C, qui projette brutalement l'air humide dans l'atmosphère et qui, bien entendu, utilise de l'électricité. Il doit être utilisé avec précaution, surtout si des enfants sont à proximité.

Quelques options sont utiles tels que le bouchon sécurisé qui empêche l'ouverture de l'appareil s'il y a encore de la pression dans la cuve et la sécurité enfant qui correspond à un petit bouton situé sur la poignée de l'appareil. Une fois qu'il est actionné, le jet de vapeur est bloqué.

Ergonomie

Il est important d'avoir une bonne prise en main de son appareil, la poignée doit être douce au toucher, les câbles et flexibles suffisamment longs, les roulettes de bonne qualité et la cuve ne doit pas être trop lourde. En effet, un nettoyeur à vapeur doit pouvoir être soulevé dans les escaliers ou pour atteindre un objet en hauteur. Les petits modèles sont équipés d'une lanière pour pouvoir être suspendus sur l'épaule. Le poids de l'appareil est un élément important dans le choix, surtout pour les cuves les plus grosses qui peuvent atteindre 10 kg.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant.
Dernière mise à jour: 22/11/2017 on 13:56. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement